Paris devra patienter

Les faits marquants à la loupe :
Les Parisiens l’ont appris à 4 heures du coup d’envoi : le nul concédé par le LOSC à Reims dans l’après-midi (1-1) leur offrait une balle… de titre. Finalement non convertie, puisque Strasbourg a retardé le compte à rebours.
A l’image de ces 93 minutes finalement, le Parc a d’abord assisté à une première période à deux vitesses. Servi par Dagba, Choupo-Moting d’un plat du pied montre rapidement la voie (1-0, 13e) ! La domination est outrageuse, Strasbourg est alors en veilleuse, mais la 3e attaque de L1 va refaire surface, en s’engouffrant dans les espaces. Da Costa ouvre le premier son pied, pour trouver le petit filet opposé (1-1, 26e). Quasiment sur le coup d’envoi, Nkunku d’un subtil piqué croit doubler la mise, mais Choupo-Moting le stoppe malencontreusement, sur la ligne (28e). La scène est atypique, tout comme la tournure des événements : sur corner, Gonçalves d’un extérieur du pied donne l’avantage au Racing (1-2, 38e). Pour la première fois en L1, les Rouge et Bleu sont menés à la pause sur leur gazon.

Après le repos, une demi-volée de Bernat (54e) donne le tempo : le Paris Saint-Germain grimpe en intensité, la dangerosité aussi avec les entrées conjuguées de Draxler et Mbappé (60e). Verratti est dans un fauteuil techniquement (116 ballons touchés) et mène le siège sur la cage strasbourgeoise. Déjà auteur d’un bijou face à Nantes mercredi, Dani Alves manque de s’offrir un nouveau chef d’œuvre, mais sa bicyclette est repoussée par la transversale (69e) ! Et quand ce ne sont pas les montants (touchés pour la 18e fois en championnat par les Parisiens…), c’est Sels qui prend le relais, en stoppant des rushes de Mbappé (81e, 85e). Entre-temps, Kehrer de la tête sur corner avait trouvé la parade (2-2, 82e), histoire de traverser ces 10 dernières minutes en apnée. D’un souffle, Dani Alves manquera finalement le cadre, au bout de ce scénario irrespirable (90e+2)… Strasbourg repart donc de la capitale avec un point, un petit exploit en soi. Pour se parer de la 8e couronne nationale, il faudra patienter une semaine a minima…

Un Parisien dans le match : Thilo Kehrer
5 minutes après son entrée en jeu (77e), il a attisé l’enjeu. En s’élevant plus haut que tout le monde sur un corner déposé par Draxler, l’international allemand a égalisé (82e), pour totalement emballer la dernière ligne droite. En vain, mais à titre individuel, Kehrer termine la saison sur une sacrée carburation : auteur de son premier but, il est impliqué sur 3 réalisations lors des 3 derniers matches de L1 (1 but, 2 passes décisives).

Le mot : Première(s)
Certes, le Parc s’attendait davantage à assister au clap de fin de cette L1, mais paradoxalement ce fut le soir… des premières. On l’a dit, Thilo Kehrer a donc ouvert son compteur but. 70 minutes plus tôt, Colin Dagba a lui délivré sa première passe décisive en L1… à destination de Choupo-Moting, auteur pour sa part de sa première réalisation au Parc en championnat (13e).

Dans le viseur :
Symboliquement, il s’agirait du meilleur dénouement. Dimanche prochain (21h), le Paris Saint-Germain pourrait devenir Champion en allant chercher un match nul (ou plus si affinités), sur la pelouse de son dauphin lillois, au Stade Pierre Mauroy. Une affiche au sommet, à plus d’un titre…