Paris décroche le nul en Principauté

Comptes-rendus

Dans un match aussi disputé que dangereux, le Paris Saint-Germain est parvenu à conserver le nul à Monaco, lors de la 24e journée de Ligue 1 (0-0). Retour sur le match !

Après le Stade Brestois et le Stade Rennais, nos Parisiens croisaient un autre adversaire de haute voltige, l’AS Monaco, sur la route de leurs grandes conquêtes. Un déplacement périlleux pour Luis Enrique, qui abordait ce choc avec un onze de départ inédit. Privé de son capitaine Marquinhos et de son fidèle Danilo, le technicien espagnol avait misé sur une défense articulée autour de Mukiele et Beraldo, et emmenée par un trio d’attaque là-aussi inédit Asensio-Ramos-Mbappé.

Plus de trois mois après une première confrontation très spectaculaire au Parc des Princes (5-2), les deux meilleures attaques du championnat se retrouvaient donc sur le Rocher avec la ferme intention, cette fois, de fermer leurs verrous respectifs… Et ça n’a pas manqué, ce vendredi soir !

D’abord parce qu’il fallait s’attendre à un club monégasque porté par un petit goût de revanche, et que ce dernier a très vite affiché sa stratégie : faire reculer les Parisiens le plus bas pour les étouffer. Avec des individualités redoutables, ils ont donné beaucoup de fil à retordre à notre défense, et tous nos Rouge et Bleu ont dû enfiler le bleu de chauffe pour laisser passer l’orage dans ce Stade Louis-II. Mais nous sommes obligés aussi de saluer la performance de Gigio Donnarumma, qui a dû se déployer pour faire des arrêts incroyables tout au long de cette première mi-temps et maintenir les siens en vie face à Balogun (4e), Minamino (15), Akliouche (28e, 47e), ou Ben Yedder (43e).

Ensuite parce qu’après un premier acte à sens unique, les hommes de Luis Enrique devaient à leur tour trouver des solutions pour se sortir du piège monégasque. Après l’entrée de Barcola juste avant la pause, le coach francilien misait donc dès l’entame du deuxième acte sur la fraîcheur de Randal Kolo Muani, puis sur celle de Nuno Mendes et d’Ousmane Dembélé dix minutes plus tard pour donner un nouveau souffle à son équipe. Un coaching efficace et des entrées payantes, puisque Paris est parvenu non seulement à se dégager de la pression monégasque, mais aussi à enfin faire planer le danger dans la surface adverse, avec des occasions très concrètes et des tirs cadrés signées Barcola (61e, 67e), Kolo Muani (64e) ou Vitinha (75e). Il n’a pas manqué grand chose pour matérialiser ce temps fort. Peut être un zeste de réussite, pour concrétiser la montée en puissance de nos Rouge et Bleu face à cette belle équipe monégasque.

Et si Paris repart dans sa capitale avec un seul point, cette rencontre aussi agréable qu’ouverte offrira quoi qu’il arrive son lot d’enseignements qui portera ses fruits pour la suite. Le Paris Saint-Germain poursuit d’ailleurs son incroyable série d’invincibilité avec ce score de parité ! Désormais, place à la Ligue des champions, avec une seconde manche très attendue contre la Real Sociedad, mardi, à San Sebastian ! Encore un grand col, cette fois-ci de l’autre côté de la frontière, qui se profile à l’horizon…