Paris conclut sa semaine en beauté

Le contexte :
En L1, aucune équipe n’a pris davantage de points que l’ASSE à domicile... excepté le Paris Saint-Germain ! Bouillants dans leur Chaudron (9 victoires, 2 matches nuls, 1 défaite en L1 cette saison), les Verts (5es) restaient paradoxalement sur 9 réceptions sans succès en championnat face aux Parisiens. Bref, soirée incandescente en perspective...

Les faits marquants à la loupe :
Et finalement, la flamme est venue d’une inspiration d’un buteur « on fire » ! La précision de Mbappé est clinique, la réalisation magnifique : en un mouvement, le numéro 7 parisien a éteint le Chaudron (0-1, 73e) ! L’unique braise, à même de raviver le Forez.

Avant cette étincelle ? D’abord, un combat tactique. C’est aussi cela le football : deux blocs qui se font face et quand les 22 protagonistes appliquent les consignes à la lettre, inéluctablement le scénario peut en pâtir. Hormis une double alerte sur des tentatives excentrées de Monnet-Paquet (11e, 35e), Areola traverse cette soirée en toute sérénité. Dans la cage adverse, Ruffier verra des missiles de Draxler (19e) puis Alves (30e) manquer le cadre, mais devra tout de même s’employer, sur une demi-volée signée Mbappé (20e). Les débats sont équilibrés, figés aussi (36 duels seulement à la pause, plus faible total en L1), place alors à la créativité…

10 minutes après le repos, Draxler frôle le KO, mais se heurte à Ruffier, auteur d’un arrêt réflexe (55e). Tout juste entré en jeu, Dagba se distingue sur un sauvetage in extremis devant Gabriel Silva (62e), au cœur d’un temps fort stéphanois. Passager seulement, car les Parisiens repartent de l’avant, sous l’impulsion de Mbappé dans la surface (64e) puis Di Maria à la frappe (67e). La suite, on la connait et on vous invite à la visionner en replay : un service de Dani Alves pour Mbappé, qui loge une volée dans la lucarne opposée ! L’ASSE ne s’en relèvera pas. Le Paris Saint-Germain, de son côté, sort grandi de ce nouveau déplacement réussi. 5 jours après Manchester, les Rouge et Bleu enregistrent leur 20e succès en L1 (en 23 épisodes) !

Un Parisien dans le match : Kylian Mbappé
Diabolique à Old Trafford, acrobatique à Geoffroy-Guichard ! Ce soir, le Champion du Monde a ajouté un bijou dans sa panoplie, en nettoyant la lunette de Ruffier (73e). A l’image de ce geste, Kylian plane en tête du classement des buteurs. Mieux : sur les 45 dernières années, il est devenu le premier Français à compter 19 réalisations en 18 matches de L1 disputés sur une saison. Mbappesque !

Le mot : Finition
À chaque match, sa célébration depuis le début de saison ! Juste après 22h30, Mbappé a fêté l’ouverture du score en scandant un « Cadeau » bien à propos ! Surtout, c’est récurrent : le Paris Saint-Germain a marqué au moins un but lors de ses 23 premiers matches de Ligue 1, un record dans l’histoire du club.

Dans le viseur :
Même horaire, même combat. Mercredi (21h), le Paris Saint-Germain se frottera à un autre pensionnaire du haut de tableau (Montpellier, 6e), en match en retard de la 17e journée. L’occasion pour les champions de France d’accentuer leur confortable matelas d’avance sur le poursuivant lillois. Et d’étendre leur sans-faute au Parc, en empilant un 13e succès en autant de réceptions en L1...