Paris chute à Nantes

Comptes-rendus

Dans un match totalement débridé, le Paris Saint-Germain s’est fait surprendre par le FC Nantes, à l’occasion de la 27e journée de Ligue 1 (3-1). Retour sur la rencontre.

Quatre jours après la partition jouée à la maison face au Real Madrid, le club de la capitale retrouvait les difficiles joutes nationales avec une affiche historique de notre championnat, face au FC Nantes. Pour Mauricio Pochettino, l’heure était aussi à la rotation, avec pas moins de six changements dans toutes les lignes, et le retour de Neymar Jr dans le 11 de départ.

On se rappelle forcément du match aller qui, malgré la victoire parisienne, avait été marqué par la performance d’Alban Lafont dans les cages nantaises. Et bien du début à la fin de la rencontre, le portier s’est rappelé au mauvais souvenir des Parisiens.
Dès l’entame de match, d’abord, en sortant le grand jeu sur une première alerte de Juan Bernat venant matérialiser la pression imposée par nos Parisiens (3e). Un arrêt qui relançait les siens très concrètement puisque dans la foulée, sur un contre rapide, Kolo Muani a ouvert le score pour les Canaris (1-0, 5e). Cueillis à froid, les Parisiens ont affiché une volonté féroce de répondre par l’offensive… Mais c’est le réalisme des locaux, encouragé par le public de la Beaujoire, qui a fait mouche, sur une frappe de Merlin (2-0, 16e).

Une entame de match bien délicate pour nos Rouge et Bleu, qui ont bien tenté d’inverser la tendance, mais se sont tous heurtés à un Lafont complètement déchaîné. De Mbappé (19e) à Neymar Jr (26e), en passant par Gueye (22e), le portier nantais a multiplié les parades dans ce match débridé. Coups pour coups, au sens propre comme au sens figuré, les deux équipes ont multiplié les incursions, Kylian Mbappé essuyant deux fautes très litigieuses aux abords de la surface, encore très légèrement sanctionnées par Monsieur Lesage. Et c’est finalement à l’autre bout du pré, suite à une faute de main de Wijnaldum, que l’arbitrage et le penalty accordé aux Canaris ont enfoncé le clou, Blas inscrivant le 3e but avant la pause (3-0, 45e+4).

Pas question de lâcher les armes pour nos Parisiens. Remontés, les hommes de Mauricio Pochettino ont frappé dès leur retour sur le terrain, Neymar Jr réduisant le score sur un tir croisé plein d’aplomb (3-1, 46e) ! Les occasions ont alors continué de pleuvoir dans cette rencontre. Accroché sur une accélération, Kylian Mbappé a obtenu un penalty mais Lafont - encore - a stoppé la tentative de Neymar Jr (58e). Paris a tout tenté, mais la réussite n’était pas dans les crampons franciliens, ce samedi soir, à l’image de cette occasion dingue signée Mbappé (72e).

Mauricio Pochettino a bien tenté de forcer le destin en envoyant Draxler, Di Maria, Mendes et Icardi sur le pré pour accentuer encore la pression des Parisiens, mais Lafont refroidissait les ardeurs de ces derniers, comme sur les 9 tirs cadrés qu’il a subi… Et le score n’a plus évolué. Il y a des soirs comme ça, où les passes décisives n’en sont pas, où les gants du portier adverse brûlent, les décisions défient la logique et la détermination des adversaires est impossible à contenir. Ce samedi, ce n’était pas le soir, pour Paris.