Paris célèbre Paris

Officiellement sacrés champions de France dès la 33e journée de Ligue 1 le 21 avril dernier, les joueurs du Paris Saint-Germain célébreront ce huitième titre avec leurs supporters ce samedi sur la pelouse du Parc des Princes à l’issue de la rencontre face à Dijon.

Quelques instants après le sacre du Paris Saint-Germain face à l’AS Monaco en avril dernier, le président Parisien Nasser Al-Khelaïfi avait souligné l’importance de ce titre pour le club de la capitale : «La Ligue 1 est la compétition phare d’un pays sacré au sommet du football mondial l’été dernier. Dire cela suffit à situer la grande importance que nous donnerons toujours aux titres conquis dans cette très grande nation de football qu’est la France.»

Avec déjà 84 points, soit 19 points d’avance sur son dauphin Lillois dès la 33e journée de Ligue 1, le club de la capitale a flirté avec le record de précocité qu’il détient déjà (en 2015-2016, le Paris Saint-Germain avait été sacré dès la 30e journée). Bien que favori sur la ligne de départ, le chemin à parcourir tout au long d’un exercice n’est pas sans embûche. Comme l’évoque l’ancien milieu de terrain du Paris Saint-Germain Daniel Bravo : «Beaucoup d’observateurs semblent penser qu’aller chercher un titre de champion de France est facile lorsque l’on est le Paris Saint-Germain et que l’on possède autant de grands joueurs. Ils sont au-dessus, c’est sûr. Mais le montrer sur la durée d’un championnat n’est pas aussi simple qu’on ne le croit.»

Même son de cloche chez Luis Fernandez qui se souvient du premier titre de champion de France remporté par les Rouge et Bleu en 1986. «Remporter un titre, c'est grand, et certainement pas facile. On prenait énormément de plaisir à jouer ensemble. Il y avait aussi beaucoup d'épreuves à surmonter, parce que rien n'était facile, mais nous avons gravi les échelons un à un. C’était quelque chose d'exceptionnel. On était tellement heureux, tellement content... c'est tout simplement fou de vivre ces moments- là.»

Rester au plus haut niveau nécessite l’excellence. Rigueur et concentration tout au long de la saison sont nécessaires pour remporter un championnat. Marco Verratti le souligne d’ailleurs très justement : «On joue toujours pour atteindre nos objectifs. Gagner les trophées n'est pas simple et gagner le championnat n’est jamais facile. Nous sommes des personnes normales, nous travaillons comme tout le monde. Lorsqu'on gagne ce n'est pas que les adversaires sont moins bons, mais c’est que nous avons bien fait notre travail

Un accomplissement collectif que joueurs et supporters auront à cœur de célébrer ensemble ce samedi soir dans un Parc des Princes une nouvelle fois plein à craquer.