Paris caracole et prend rendez-vous pour l’Europe !
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 5-2 à Brest ce samedi 1er février 2025 pour le compte de la 20e journée de Ligue 1. Les Rouge et Bleu prennent provisoirement 13 points d’avance au classement et se mettent dans les meilleures dispositions avant leur double confrontation avec les Bretons à venir, sur la scène européenne.
Un parfum de Coupe d’Europe flottait en Bretagne, cette rencontre de la 20e journée de Ligue 1 faisait office de répétition avant les barrages de l’UEFA Champions League qui verront Parisiens et Brestois s’affronter. Pour l’occasion, Luis Enrique ne faisait pas beaucoup de turn over, avec la nouvelle titularisation de Kvarastkhelia, aux côtés de Dembélé et Barcola.
Les trois attaquants parisiens se mettent d’ailleurs rapidement en évidence dans cette rencontre, avec le Géorgien trouvé au second poteau par Hakimi, mais Kvara ne peut redresser suffisamment son ballon pour marquer son premier but avec Paris (13e). Après une frappe d’Ajorque qui passe de peu à côté (18e), c’est Barcola qui met le feu devant le but de Bizot en provoquant côté droit avant de toucher l’extérieur du poteau après une frappe dans un angle fermé (19e).
Bradley devient finalement passeur décisif pour Dembélé. Lancé par Ruiz, il entre dans la surface et centre en retrait pour Ousmane, qui finit seul devant le but (0-1, 29e). Auteur des 5 des 7 derniers buts en L1, Dembélé confirme et revient à hauteur du meilleur buteur du championnat.
Les Rouge et Bleu dominent, face une formation brestoise qui doit reculer pour ne pas céder un peu plus. Mais qui revient avec d’autres intentions en seconde périodes, des intentions récompensées par l’égalisation de Del Castillo, qui trompe Donnarumma d’un plat du pied (1-1, 50e).
Piqués, les hommes de Luis Enrique ne mettent pas longtemps avant de réagir, et c’est encore Dembélé qui trouve la faille, sur un long ballon mal renvoyé par la défense bretonne, il traîne par là et profite des largesses adverses pour remettre les siens devant au tableau d’affichage (1-2, 57e). Triplé contre Stuttgart, et triplé contre Brest, puisqu’il enfonce encore le clou quelques instants plus tard, au terme d’une action en or.
Doué, à peine entré en jeu, trouve Lee dans la surface qui fait danser son adversaire direct, avant de trouver Dembélé dans un trou de souris. Il termine du plat du pied devant Bizot pour faire décoller les siens (1-3, 62e). Il devient le premier joueur dans l’histoire du club à inscrire deux triplés consécutivement, Dembouz historique !
Mais comme souvent cette saison, Brest parvient à trouver les ressources pour tenir la dragée haute aux champions de France en titre, et Ludovic Ajorque permet aux siens de revenir et de garder le suspense dans cette rencontre (2-3, 71e). S’ils pressent dans la foulée, ils craquent après l’entrée de Ramos qui prend l’habitude de marquer en sortie de banc et en fin de partie, histoire de parachever les succès. D’abord servi par Doué (2-4, 89e), il fait le dernier tout seul, en faisant un une-deux involontaire avec son adversaire direct avant de trouver le fond des filets pour le deuxième but le plus tardif de l’histoire parisienne en championnat (2-5, 90e+7).
Une victoire de haute volée, face à un adversaire qui ne lâche rien, de quoi nous promettre deux belles soirées de Coupe d’Europe très prochainement !