Paris avec sérieux

Les faits marquants à la loupe :
Sereins les Parisiens, à Saint-Symphorien ! Souverains aussi, puisque pour la 4e fois de rang en L1, les Champions de France s’y sont imposés. Logique, et surtout bénéfique au niveau arithmétique.

Ce soir, c’est un Paris Saint-Germain new-look, rajeuni aussi, qui ouvrait cette 4e journée de L1, avec les premières apparitions de Bulka (19 ans) et Aouchiche (17 ans). Après un round d’observation, cette partie se débloque sur un contact, lorsque Fofana déséquilibre Bernat (10e). La sanction est irrévocable : penalty pour Paris, converti par Di Maria d’un contre-pied parfait (0-1, 11e) ! Impliqué sur 17 buts lors de ses 17 derniers matches en L1, l’Argentin est tout près de gonfler ses stats dans la foulée. Sur corner, El Fideo trouve Gueye, qui voit sa tête piquée heurter le haut de la transversale d’Oukidja (17e) ! Bousculés, les Grenats repartent toutefois au combat, à l’image de ces deux tentatives de Diallo, qui frôlent les montants de Bulka (14e, 25e). Privée de Mbappé et Cavani, la ligne d’attaque parisienne sort alors « Choupo » de son chapeau. Sur un coup-franc déposé par Verratti, Choupo-Moting s’élève aux 6 mètres et smashe une tête imparable (0-2, 44e) ! Crédités de 70% de possession à la pause, les Rouge et Bleu ont cadré 3 fois et comptent déjà un double avantage sur les Grenats.

Après le repos, Boulaya sur coup-franc fait passer un frisson sur la cage de Bulka (65e)… et Di Maria sur celle d’Oukidja, qui doit s’employer pour boxer en corner (67e). Bis repetita lorsque Bulka détourne un nouveau coup de pied arrêté signé Boulaya (79e), puis une frappe soudaine de Gakpa (87e). A l’image de son géant polonais, le Paris Saint-Germain s’est montré solide en Moselle et revient provisoirement à hauteur de Rennes, en tête du classement (9 points).  

Un Parisien dans le match : Adil Aouchiche
Invité surprise dans le onze, le Titi a honoré ses 64 premières minutes de jeu en L1 d’abord, mais il a fait encore plus fort. A 17 ans et 46 jours, ce pur produit de la formation est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du club à débuter un match dans l’élite sous le maillot parisien ! Une trajectoire foudroyante, à l’image de ses prises de balle…

Le mot : « Choupomania » !
Edi Cavani et Kylian Mbappé forfaits, le joker offensif a de nouveau frappé ! 5 jours après son doublé face à Toulouse, Eric Maxim Choupo-Moting a encore fait parler son efficacité, cette fois dans les airs. 3 buts au compteur : l’international camerounais est « on fire » puisqu’il a déjà inscrit en 2 matches autant de buts que la saison passée en 22 apparitions en L1. Décidément le tube de l’été, puisqu’il est ce soir le meilleur buteur parisien !

Dans le viseur : 
Place désormais à la trêve internationale, qui mobilisera une majorité de l’effectif pro. Après cette parenthèse en sélection, les internationaux parisiens retrouveront la compétition à la maison, face à Strasbourg (5e journée de L1, le 14 septembre, 17h30). Au Parc, il sera question de capitaliser à domicile, d’autant que 4 jours plus tard, le Real Madrid s’invitera dans la capitale, pour ouvrir le bal en UEFA Champions League (le 18/09, 21h)… A Paris, l’été indien sera aussi européen !