Paris avait pourtant fait le job à Brest...

Comptes-rendus

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain a rempli sa part du contrat en l’emportant à Brest, pour le compte de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Retour sur cet ultime match.

Concentrés sur leur ambition, les Parisiens se déplaçaient au Stade Francis Le Blé avec une mission à accomplir. Les enjeux étaient clairs : 90 minutes pour gagner, pour croire, et compter sur un faux pas de Lille, qui ne comptait qu’un petit point d’avance, pour les détrôner en tête du championnat.
Face à une formation brestoise presque condamnée à gagner pour survivre dans l’élite, Mauricio Pochettino et ses hommes savaient toutefois que la Bretagne ne leur ferait pas de cadeau. Et c’est justement sous des trombes d’eau que les onze parisiens ont dû se lancer...

Emmenés par un Kylian Mbappé fraîchement nommé meilleur joueur du championnat, les Parisiens ont monopolisé le ballon d’entrée de jeu, cherchant à jouer chaque coup à fond dans la surface de Larsonneur. Dans le bon ton, c’est l’indispensable Angel Di Maria qui a percé une première fois la défense adverse en obtenant un penalty sur un rush côté gauche. Si la tentative de Neymar Jr a fui le cadre (18e), nos Rouge et Bleu se sont vite remobilisés pour repartir de l’avant. Et après sa première fulgurance, l’Argentin a débloqué la situation sur un corner direct et dévié qui a fait mouche (1-0, 37e).

Forcés à réagir, les Brestois, très combatifs, tentaient de mettre à mal la défense parisienne sur des situations de contre, mais pas question d’ouvrir les vannes ! A la mi-temps, nos joueurs remplissaient leur part du contrat… Malheureusement à 300km de là, sur la pelouse d’Angers, les Lillois menaient eux-aussi à la pause (0-2).

Assommés par la nouvelle mais loin d’être démotivés, les joueurs de la capitale ont continué à chercher la faille au retour du vestiaire, face à une formation brestoise très regroupée. Alors ils ont tenté de déstabiliser leurs hôtes sur coup de pied arrêtés : mais le coup-franc enroulé de Di Maria qui a rasé le montant (58e) ou la tête cadrée de Danilo Pereira dans la foulée (61e) n’y ont rien fait. À l’image de sa saison - qui l’a d’ailleurs vu couronner meilleur gardien du championnat - Keylor Navas a aussi fait le job, repoussant sans trembler les tentatives à bout portant de Charbonnier et Faivre.

Sérieux jusqu’au bout, nos Rouge et Bleu sont finalement parvenus à faire le break. Et qui d’autre que Kylian Mbappé pour doubler la mise sur un sprint éclair ? Lancé dans la profondeur, le meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 1 a conclu en deux temps pour signer sa 27e réalisation de la saison (0-2, 71e).

Vous l’avez compris, si ce succès n’a pas suffi pour coiffer Lille sur le fil, il aura eu le mérite d’attester, une nouvelle fois, de la ténacité de nos Parisiens au bout d’une saison palpitante, marquée par ses aléas, ses émotions continentales, et couronnée de deux titres nationaux. Avec une ambition intacte, le Paris Saint-Germain se projette déjà sur les prochains chapitres de son histoire…