Paris arrache sa victoire et reprend sa première place !

Comptes-rendus

Porté par le Parc des Princes, le Paris Saint-Germain s’est imposé avec caractère face au RB Leipzig ce mardi soir, lors du troisième match de la phase de groupe de Ligue des Champions (3-2). Retour sur la victoire !

Un stade en ébullition, une affiche de gala et un artiste de passage devant son ancien public : une atmosphère des grands soirs parcourait la capitale pour la réception du RB Leipzig. Avec un fauteuil de leader à récupérer, nos Parisiens n’avaient pas caché leur ambition. Mauricio Pochettino avait misé sur un onze quasi-identique à celui qui avait permis de l’emporter face à Manchester City, avec les uniques retours de Julian Draxler et Keylor Navas.


Dans ces grands rendez-vous, il faut du suspense et des renversements de situation. Et cette soirée nous en a offert ! D’abord parce que la rencontre a commencé à mille à l’heure dans les deux camps. D’un côté, Keylor Navas repoussant les premières tentatives allemandes… De l’autre, des Parisiens qui n’ont pas perdu de temps pour faire rugir leur 12e homme ! Sur une attaque rapide parfaitement menée, Kylian Mbappé, mis sur orbite par Julian Draxler, a été fixer son vis-à-vis avant d’ajuster le gardien d’un tir imparable pour faire exploser le public parisien (1-0, 9e).

Au pied du mur, les joueurs de Leipzig ont alors mis les bouchées doubles pour déloger les Parisiens de leur confort. La formation allemande est parvenue à égaliser avant la demi-heure par son buteur André Silva, à la conclusion d’un mouvement collectif (1-1, 28e). Une équipe était piquée, l’autre reboostée : il fallait forcément s’attendre à une nouvelle joute très ouverte entre les deux formations. Et entre un Kylian Mbappé enivrant sur chaque prise de balle et un Christopher Nkunku décidément intenable sur chaque récupération, le rapport de force a été acharné. Et le scénario, totalement indécis au moment de rejoindre le vestiaire.

Il restait encore 45 minutes, et tout à écrire pour les hommes de Mauricio Pochettino ou de Jesse Marsch. Les visiteurs ont réagi les premiers, reprenant l’avantage sur une reprise de Mukiele (1-2, 57e). Il fallait donner une réponse. Piqués au vif, nos Rouge et Bleu n’ont pas tardé à sonner la révolte, sous l’impulsion d’un Leo Messi de plus en plus influent. Et cela tombe bien puisque c’est le maître à jouer argentin, à la réception d’un caviar de Kylian Mbappé, qui a remis les deux équipes à égalité ! (2-2, 67e).

Preuve de sa belle complicité, le duo de magiciens a remis cela quelques minutes plus tard. Sur une nouvelle accélération foudroyante, Kylian Mbappé a obtenu un penalty que Leo Messi a transformé d’une délicieuse caresse pour redonner l’avantage à Paris (3-2, 75e). Briller, exulter, mais aussi tenir, souffrir : nos Rouge et Bleu ont eu les bons ingrédients pour conserver cet avantage jusqu’au bout, Kylian Mbappé manquant même l’occasion de saler l’addition sur un penalty (90e+2).

Au terme d’un scénario renversant, le Paris Saint-Germain signe son 2e succès en 3 matchs dans cette campagne d’UEFA Champions League. Une victoire qui lui permet de récupérer son fauteuil de leader du groupe A. Mission accomplie avant un Classique bouillant du côté de Marseille pour conclure cette riche semaine...