Nuno Mendes, retour sur une première saison réussie

Pour sa première saison en Rouge et Bleu, Nuno Mendes a été un élément majeur de l’effectif de Mauricio Pochettino. Une année riche pour l’international portugais qui a découvert la Ligue 1 et la Ligue des Champions sous le maillot parisien. Retour sur la saison de notre numéro 25, désormais lié avec le club de la capitale jusqu’en 2026.

« Je me suis immédiatement senti chez moi », ce sont les mots de Nuno Mendes au micro de PSG TV. Tout au long de cet exercice 2021-2022, le jeune portugais (19 ans) a fait de son couloir gauche son jardin. Il est d’ailleurs le plus jeune joueur de l’effectif à avoir joué au moins 10 rencontres cette saison. Lui qui a tout de suite été adopté par le Parc des Princes savoure cette première expérience au Paris Saint-Germain.

Pour preuve il fait partie des joueurs les plus utilisés cette saison par son entraîneur. Il combine le huitième temps de jeu de tout l’effectif avec 2 406 minutes passées sur le rectangle vert. Un physique accompagné d’un pied gauche soyeux qui aura définitivement convaincu l’entraîneur et son staff. Il termine l’année en étant le septième joueur avec le plus de matchs disputés (37) et il est le huitième joueur avec le plus de titularisations (27). Une régularité à toute épreuve associée à de très bonnes performances sur le terrain.

Le numéro 25 parisien n'est pourtant pas rassasié par cette première saison en Rouge et Bleu : « Bien sûr, je veux jouer tous les matches ! Je n'ai pas disputé l'intégralité des rencontres disputées mais à chaque fois que j'ai joué, j'ai tout donné. Je pense que j'ai évolué en tant que joueur. C'est mon objectif. » En plus d’avoir été solide défensivement avec plus de la moitié de ses duels remportés toutes compétitions confondues, Nuno a su se montrer décisif offensivement avec deux passes décisives au compteur.

Pour sa découverte du plus haut niveau européen, le latéral gauche parisien aura là aussi répondu présent. Avec huit matches joués dont sept en tant que titulaire, il a tout de suite su se mettre au niveau de la prestigieuse Ligue des Champions. Une première année pleine de promesses pour le natif de Lisbonne qui a réaffirmé ses ambitions avec le club de la capitale : « Je suis aussi venu ici pour écrire mon nom au Paris Saint-Germain. Cela a commencé cette année, et j'espère continuer à donner de la joie au club, avec plus de championnats, plus de titres. C'est ce que j'essaie de faire chaque fois que je représente le club. »

Le Paris Saint-Germain ne s’y est pas trompé en levant l’option d’achat du jeune prodige portugais : l’histoire s’écrira ensemble.