Tout sur le tirage au sort de la phase à élimination directe de l'UEFA Champions League
Le tirage au sort des 8es, des quarts et des demi-finales de l'UEFA Champions League aura lieu ce vendredi 21 février à midi à la Maison du Football Européen de Nyon, en Suisse.
INTRODUCTION :
Les 8 meilleures équipes de la phase de ligue se sont qualifiées automatiquement pour les 8es de finale, où elles sont rejointes par les 8 vainqueurs des barrages pour la phase à élimination directe.
À partir des barrages, la compétition suit un tableau préétabli, avec des adversaires potentiels en 8es de finale, quarts de finale et demi-finales déterminés selon le classement final de la phase de ligue.
Par exemple, les équipes ayant terminé aux 1re (Liverpool FC) et 2e (FC Barcelone) places affronteront les vainqueurs des barrages impliquant les équipes classées 15e (Paris Saint-Germain), 16e, 17e et 18e en 8es de finale, tandis que les équipes classées 3e et 4e seront opposées aux vainqueurs des barrages impliquant les équipes classées 13e, 14e, 19e et 20e, et ainsi de suite.
Les 8 équipes les mieux classées seront têtes de série et joueront, en principe, le match retour à domicile.
Les clubs peuvent affronter des équipes de la même association nationale et des adversaires rencontrés en phase de ligue.
Qualifiés :
Équipes qualifiées pour les 8es de finale (têtes de série, classées selon leur position en phase de ligue) :
1. Liverpool FC (ANG)
2. FC Barcelone (ESP)
3. Arsenal FC (ANG)
4. FC Internazionale Milan (ITA)
5. Atlético de Madrid (ESP)
6. Bayer 04 Leverkusen (ALL)
7. LOSC Lille (FRA)
8. Aston Villa FC (ANG)
Vainqueurs des barrages à élimination directe (non-têtes de série, classés selon leur position en phase de ligue) :
10. Borussia Dortmund (ALL)
11. Real Madrid CF (ESP)
12. FC Bayern Munich (ALL)
14. PSV Eindhoven (P-B)
15. Paris Saint-Germain (FRA)
16. SL Benfica (POR)
19. Feyenoord (P-B)
24. Club Bruges KV (BEL)
Règlement :
Tirage au sort des 8es de finale :
Les clubs sont appariés selon leur classement final en phase de ligue pour former quatre paires de têtes de série (1er et 2e, 3e et 4e, 5e et 6e, 7e et 8e).
Les clubs de chaque paire sont tirés au sort pour affronter un vainqueur des barrages à élimination directe, dont la position a été définie lors du tirage des barrages.
4 chapeaux sont préparés pour le tirage, chaque chapeau contenant les boules des équipes têtes de série selon leur classement.
Le tirage au sort attribue le côté du tableau à toutes les équipes têtes de série, en commençant par les équipes classées 7e et 8e et en terminant par les équipes classées 1re et 2e.
En principe, les clubs têtes de série jouent le match retour à domicile.
Tirage au sort des quarts de finale :
Le tirage détermine l’ordre des matches (équipe à domicile à l’aller et au retour), puisque les adversaires potentiels sont déjà connus jusqu’à la finale.
4 chapeaux sont préparés, deux pour chaque côté du tableau. Chaque chapeau contient 2 boules représentant les vainqueurs des 8es de finale de la partie correspondante du tableau.
Les boules sont mélangées, puis tirées successivement pour déterminer les affiches des quarts de finale.
Tirage au sort des demi-finales :
2 chapeaux sont préparés, un pour chaque côté du tableau, avec les boules contenant les papiers marqués « Vainqueur Quart de finale 1 » et « Vainqueur Quart de finale 2 » d’un côté, et « Vainqueur Quart de finale 3 » et « Vainqueur Quart de finale 4 » de l’autre.
Les boules sont mélangées puis tirées pour déterminer les affiches des demi-finales.
Tirage au sort de la finale :
Les équipes sont assignées à un côté du tableau dès le tirage des barrages et des 8es de finale. Le vainqueur de la demi-finale de la partie argent du tableau sera désigné comme équipe à domicile pour la finale.
Calendrier :
8es de finale aller :
Mardi 4 et mercredi 5 mars
8es de finale retour :
Mardi 11 et mercredi 12 mars
Quarts de finale aller :
Mardi 8 et mercredi 9 avril
Quarts de finale retour :
Mardi 15 et mercredi 16 avril
Demi-finales aller :
Mardi 29 et mercredi 30 avril
Demi-finales retour :
Mardi 6 et mercredi 7 mai
Finale :
Samedi 31 mai (Fussball Arena München, Munich, Allemagne)