Maxwell : «Une bonne dynamique»

Le Coordinateur sportif du Paris Saint-Germain revient sur la préparation du club avant de se pencher sur le début de saison.

Maxwell, les trois champions du monde ont reçu un bel accueil à leur retour au Centre d’Entraînement Ooredoo…
« C’était une belle fête ! Je pense que tous nos joueurs ont très bien représenté le club pendant toute la Coupe du Monde. Ils ont fait beaucoup d’efforts, ont bien joué et ont hissé haut les couleurs du Paris Saint-Germain dans cette compétition extraordinaire. A la fin, trois joueurs du club ont été sacrés. Il faut célébrer cela. Dans le football, il est très important de valoriser les victoires, et de les fêter. Dans l’intimité du Centre d’Entraînement Ooredoo, chez nous, on a bien fêté la victoire des trois joueurs qui représentaient le club. »

Comment s’est passé l’Asia Summer Tour 2018 ?
« Gérer un effectif pendant un stage est toujours compliqué. Dans cette situation de stage post-Coupe du Monde, avec beaucoup de joueurs en vacances ou encore en compétition, on a dû gérer un effectif avec beaucoup de jeunes. Cela a été difficile pour nous, mais aussi pour les groupes élite et U19 car on a utilisé beaucoup de leurs joueurs. En même temps, c’était une opportunité énorme pour tous les jeunes joueurs. Avec un nouveau staff et un entraîneur qui accorde beaucoup de temps aux jeunes, participer à ce stage était pour eux une énorme occasion de découvrir l’équipe première et de se montrer. Cela a donc été difficile d’un côté, mais une belle opportunité de l’autre. »

 

 

Quel bilan tirer du stage des jeunes ?
« Ils vont revenir prêts sur le plan physique, mais aussi avec beaucoup de confiance. Ils ont fait beaucoup d’efforts et ont été très professionnels pendant tout le stage. Cela a parfois été dur pour eux car nous avons perdu des matches et car ils se sont parfois entraînés dans des conditions climatiques difficiles. Mais ils ont montré des qualités. Il faut les féliciter pour leur travail, tout comme le staff et les joueurs professionnels qui ont fait preuve de responsabilités. On a passé de bons moments, et on a fini ce stage avec une victoire lors du Trophée des Champions. Cela a permis de valoriser le travail réalisé en amont. »

Que retiendrez-vous de ces deux semaines de stage ?
« L’équipe a beaucoup travaillé. Cela n’a pas toujours été facile en raison des températures élevées, mais les joueurs s’y sont habitués. C’était également une opportunité de se rapprocher des fans du club en Asie. Il y a une très grosse communauté française à Singapour. On a été proche d’elle. Idem en marge du Trophée des Champions à Shenzhen. Tout s’est bien passé. Je suis sûr que cette expérience va nous servir pour la suite de la saison. »

 

 

On a vu une belle communion après la victoire sur le gong contre l’Atlético de Madrid, puis suite à la victoire lors du Trophée des Champions…
« Cela donne confiance et crée une bonne ambiance dans le vestiaire. C’est un plus. Après, le résultat n’est pas la chose la plus importante lors des matches amicaux. Le Trophée des Champions était le premier match à gagner car il y avait un titre à la clé. Le fait d’y être parvenu nous donne envie de poursuivre dans cette voie. Il y a une bonne dynamique de travail, et une bonne ambiance. »

Justement, tout le monde semblait en osmose durant le stage…
« C’est normal ! Quand le staff change, les joueurs donnent tout pour se montrer. Il y a une bonne ambiance, et la dynamique de travail est très bonne. La communication passe entre tous. Avoir déjà une organisation en place aide le staff à bien travailler. Chacun y met du sien pour travailler dans une bonne ambiance et avoir confiance. Il y a de bonnes choses à garder, mais encore des choses à améliorer. »

Impatient de débuter la saison ?
« Il faut être excité, mais garder les pieds sur terre. On est conscient de la difficulté de débuter le championnat contre des équipes qui ont pu réaliser une préparation complète. C’est très difficile. Certains de nos joueurs viennent de revenir et travaillent depuis peu. Mais on a confiance, ce qui est très important. On doit faire le maximum pour offrir aux joueurs des conditions optima les de travail pour qu’ils gagnent ce premier match au Parc, puis les suivants, afin de bien débuter cette saison. »

Justement, la saison de Ligue 1 débute par ce match face à Caen, un adversaire particulier pour toi…
« C’est forcément une affiche spéciale car c’est le dernier match que j’ai disputé en tant que joueur, à la maison, où j’avais reçu un bel hommage du club. Malheureusement, on avait fait match nul, mais j’avais senti les joueurs le staff et les salariés du club proches de moi. Je leur en étais très reconnaissant. »