Mauricio Pochettino : « Un bon état d'esprit »

À la veille de la rencontre de la 27e journée de Ligue 1 face à Nice, ce samedi 5 mars à 21h à l'Allianz Riviera, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias. Extraits.

 

 

NICE

« Il faudra être clinique devant le but. On devra chercher le meilleur moyen de marquer et de se créer des occasions. Il faudra être solides et avoir un bon équilibre. Nice va nous mettre en difficulté, c’est une équipe exigeante, bien classée, qualifiée pour la finale de la Coupe de France, qui est très compétitive et bien organisée. Je ne pense pas que c’est inconvénient de jouer contre eux avant le Real, cela peut être bénéfique. Être compétitif à ce niveau contre Nice permet de se préparer à un match de Ligue des champions contre le Real. Cela va nous permettre d’élever notre concentration et notre niveau. Nos progrès se voit peut-être plus en deuxième partie de saison, et la victoire contre le Real a mis cela en évidence. On doit continuer de nous améliorer. Je pense que l’on est dans une bonne situation, l’atmosphère est calme et l’état d’esprit est bon à l’entraînement. On a la satisfaction d’avoir une très bonne ambiance. Je suis satisfait de la progression et du travail. »

REAL MADRID

« On doit être concentré sur le match de Nice et trouver la bonne tactique pour gagner. Au match retour, il y aura aussi des absents à Madrid. Chez nous, on verra après la rencontre de samedi quels seront les joueurs disponibles. On verra quelle est la meilleure équipe pour affronter le Real après le match de Nice. Nous devons être compétitifs et concentrés sur le match de samedi, par respect pour la compétition et pour Nice. Le meilleur moyen de préparer les matches importants de Champions League est d’être tout le temps concentré. »

 

 

DOMICILE/EXTÉRIEUR

« Cela peut arriver pendant une saison. Cela arrive à tous les grands clubs et pas seulement à Paris de moins bien jouer à l’extérieur qu’à la maison. Il n’y a pas un facteur qui détermine cela. On essaye de jouer chaque match à la maison ou non de la même façon. On analyse la façon dont on joue en pensant que l’on doit dominer, s’il y a de la pression ou une atmosphère compliquée en fonction de l’adversaire. Il n’y a pas un seul facteur sur les performances quand on joue à la maison ou non. Il faut aussi reconnaître la contribution de nos supporters qui génèrent une atmosphère et donnent une énergie qui a un impact, non seulement pour nos joueurs, mais aussi une sensation contraire pour l’adversaire. »

 

 

KYLIAN MBAPPÉ

« On parle de l’un des meilleurs joueurs du monde. L’aspect psychologique est important chez ses coéquipiers et chez l’adversaire. Mais on sait que cela peut arriver pendant la saison. L’important, c’est que le groupe croit en la force du collectif. On doit faire grandir cette notion que le groupe n’est pas fort grâce à aux performances individuelles mais plutôt grâce à cette force collective que l’on doit cultiver au-delà des absences. »