Mauricio Pochettino : « Montrer force, solidarité et solidité »

Conférences de presse

À la veille du quart de finale retour d'UEFA Champions League face au Bayern Munich, ce mardi 13 avril à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, accompagné du défenseur du club de la capitale Presnel Kimpembe, a répondu aux questions de PSG TV et des médias. Extraits.

BAYERN MUNICH

« Le Bayern est une équipe qui joue et je ne pense pas qu’elle va modifier son jeu. Nous aussi, on jouera avec nos idées. Le football est un jeu et on verra qui va imposer ses idées. On essayera de le faire mardi. Le Bayern est la meilleure équipe d’Europe et on a du respect pour elle. On a énormément de confiance, mais on doit penser à gagner ce match pour se qualifier. Munich est le champion en titre et a gagné 6 titres, et est donc le favori. Nous, nous aspirons à gagner. Pour le club, être en demi-finale serait quelque chose d’important. »

ÉTAT D’ESPRIT

« Je parlais de l’attitude collective pour garder le ballon, mais aussi de l’aptitude. On aura besoin des deux demain. Le Barça, c’est du passé. Le Bayern, c’est le match de demain, face à la meilleure équipe du monde. C’est sûr qu’une équipe comme elle va nous mettre en difficulté. C’est dans ces moments qu’il faut montrer la force, la solidarité et la solidité pour affronter ces moments. »

GROUPE

« Concernant Marquinhos, je ne sais pas encore. On prendra une décision mardi. Il pourrait faire partie de groupe, mais pas pour démarrer le match. On décidera demain. Marco Verratti aura peut-être du mal à débuter par rapport à Alessandro Florenzi et on verra son évolution demain. Moise Kean sera dans le groupe, mais nous n’avons pas encore décidé de l’équipe qui va démarrer. Mauro Icardi ne sera pas dans le groupe. »

PRESNEL KIMPEMBE

« Son rôle est important car il vient de la maison. C’est un joueur formé au Paris Saint-Germain, qui connaît le club, son identité et ses valeurs. Il a grandi ici et l’aime, et c’est un joueur qui a de grandes qualités. C’est un joueur important de notre équipe. »

Presnel Kimpembe (Défenseur du Paris Saint-Germain)

« On se sent tous très bien. On est calme, on prépare ce match sereinement. Nous connaissons son importance, nous sommes donc impatients, mais il faut rester calmes et sérieux pour bien le préparer. L’équipe est prête, en confiance. On va jouer avec nos armes, en respectant le Bayern qui est la meilleure équipe d’Europe. L’éliminer serait quelque chose de grand. Il faudra jouer ensemble et être solides pour pouvoir gagner cette rencontre. Porter le brassard ? Cela représente la confiance que le club et le coach ont en moi. C’est beaucoup de fierté et de plaisir, j’essaye donc d’apporter une énergie positive à l’équipe. Mon parcours est une fierté. Le chemin a été long et j’espère qu’il y aura encore de belles aventures, en commençant par mardi. Je suis content et fier du chemin parcouru, c’est un honneur pour moi, jeune "Titi", de jouer des matches comme celui-là avec le brassard autour du bras. Le Paris Saint-Germain est ancré en moi, dans le cœur. Mon sang et rouge et bleu, il le sera encore pour longtemps, pour toujours je l’espère ! »