Marquinhos : l'histoire d'une décennie en Rouge et Bleu

Le plus parisien des Brésiliens prolonge l’aventure dans la capitale française. Retour sur l’histoire du défenseur, écrite à la plume Rouge et Bleu.

Le livre de Marquinhos, c’est d’abord une préface, écrit ede l’autre côté de l’Atlantique, dans un Brésil où le soleil tape sur le ballon rond, élevé au rang de religion. Et des premières lignes bouillonnantes écrites chez les Corinthians. Une progression majuscule, qui l’enverra en Europe, découvrir l’élite italienne. Et moins d’un an plus tard, traverser les Alpes pour ouvrir le plus grand chapitre de son histoire personnelle : celui qu’il écrira au Paris Saint-Germain.

Alors qui aurait cru, quand le « petit Marcos » débarquait de Rome en 2013, qu’il allait devenir l’un des joueurs les plus emblématiques de la Ville Lumière ? Car au cours de cette décennie, Marquinhos est devenu, année après année, l’une des pierres angulaires d’un projet tentaculaire.
Une décennie jalonnée de péripéties, d’émotions, de coups d’éclats, de joies et parfois de douleurs, aussi nécessaires les uns que les autres dans l’apprentissage. Ici, le gamin de 19 ans a grandi dans l’ombre de ses coéquipiers. Muri dans celle de son mentor, Thiago Silva.
De son compatriote, le n°5 a hérité de qualités qu’on ne pourra jamais lui enlever : son professionnalisme de tous les instants, sa maturité et sa force de caractère. Mais Marqui a aussi su faire son propre chemin, s’imposant pudiquement dans un vestiaire peuplé d’expérience. Comme un pilier du club, en somme, à travers les années, les coaches, et les coups durs.

Marqui est de ceux dont la force de caractère permet de traverser les tempêtes la tête haute. De ceux qui tendront toujours la main d’un coéquipier au sol. Qui jouent en boitant pour ne pas abandonner le rectangle vert et un certain idéal du jeu. De ceux qui ont toujours un regard pour les artisans de ses succès : les supporters qui s’époumonent en tribunes, ou les salariés qui gravitent autour de son quotidien. Une fidélité à toute épreuve à son club, mais aussi aux valeurs qui l’ont amené à hériter du brassard au départ de Thiago Silva il y a plus de trois ans. Comme une évidence.
À 25 ans, l’indispensable rouage de l’équipe devenait ainsi l’un de ses plus grands symboles d’ascension.

Alors oui, Marquinhos est et restera une légende gravée dans le marbre Rouge et Bleu. Parce qu’il y a gagné ses lettres de noblesse aussi, en entrant dans le cercle très fermé des joueurs ayant disputé plus de 400 rencontres sous le maillot parisien… Parce qu’il est le joueur ayant disputé le plus de rencontres européennes dans l’histoire du club (81 !). Et parce que toutes ces feuilles de match n’ont démontré qu’une chose : Marquinhos ne lève jamais le crampon.
Alors oui, Marquinhos hurle, s'émeut, exulte. Il joue finalement comme il vit : sans artifices. Dans une capitale qui bourdonne, tremble, s’agite, la sérénité du joueur apaise.

Et puis, on ne peut pas penser à l’histoire de Marquinhos sans penser à ses gestuelles iconiques. De sa rage affichée lors des sauvetages comme s’il célébrait des buts, à ceux qu’il a justement marqués, sous le maillot parisien. Insolite pour un défenseur, Marqui est en effet le défenseur les plus décisif de l’histoire du Paris Saint-Germain avec pas moins de 38 pions venus fouetter les filets adverses. Dont les inoubliables coups de poignards infligés au Bayern Munich sur sa pelouse enneigée, aux buts inscrits face à l’Atalanta Bergame ou à Leipzig dans un Final 8 mémorable, en passant par Manchester United ou City, victimes de ses coups de casque.

Aujourd’hui, le gamin a bien grandi. L’homme a muri. Le joueur s’est imposé. Mais il est aussi devenu plus qu'un cadre du club. Il en est aujourd’hui un symbole, celui qui incarne à la fois des valeurs de performance, d'engagement, d'humilité et de respect du maillot.

Et puis, l’histoire est loin d’être finie. Marquinhos a encore de belles lignes à écrire dans le livre Rouge et Bleu. Plusieurs tomes viennent d’ailleurs de s’ajouter, puisque le Brésilien a paraphé un nouveau contrat, le liant désormais à son club jusqu’en 2028.
Alors, à l’aube des grandes histoires qui s’écriront, le défenseur sera sans aucun doute l’un des grands protagonistes de la Ville Lumière.