Marquinhos, retour sur un centenaire européen historique

Auteur de son tout premier match de Champions League en septembre 2013 avec les Rouge et Bleu, Marquinhos continue de faire tomber les records les uns après les autres au sein du Paris Saint-Germain. À l’occasion du match aller des barrages d’accession aux 8es de finale de la compétition, l’international brésilien a atteint le cap des 100 matches disputés en Champions League, tous sous la tunique parisienne. Coup d’œil sur le premier centenaire de l’histoire européenne du club de la capitale.

L’histoire avait si bien commencé. Sur la pelouse du Stadio Georgios Karaiskakis, le 17 septembre 2013, Marquinhos faisait ses grands débuts avec le Paris Saint-Germain. Un baptême de feu pour le jeune défenseur de 19 ans, qui entamait alors son histoire parisienne à l’occasion d’un match de Champions League en Grèce, face à l’Olympiakos. Une rencontre au cours de laquelle Marquinhos s’est mué en buteur, d’un coup de tête rageur au premier poteau, pour sceller la victoire des Rouge et Bleu (1-4) et célébrer de la meilleure des manières ses premiers pas sur la scène européenne.

Près de douze ans plus tard, le natif de São Paulo s’apprête donc à dépasser un cap qui n’avait encore jamais été atteint en France : celui des 100 matches disputés en UEFA Champions League. Mieux encore, le défenseur parisien a disputé l’intégralité de ces matches sous le maillot du Paris Saint-Germain. Auteur de sa 100e apparition dans la compétition reine lors de la dernière sortie des Parisiens à Brest (0-3), Marquinhos pourrait de nouveau enchaîner ce mercredi face aux Bretons.

Véritable pilier du club de la capitale, l’international brésilien s’est imposé au fil des années comme un joueur incontournable de l’histoire des Rouge et Bleu en Champions League, puisqu’il devance une autre figure emblématique du club dans ce domaine : Marco Verratti (79 matches), qui n’est autre que le coéquipier avec lequel il a également disputé le plus de rencontres en commun dans la compétition (62). Mais au-delà de ses nombreuses apparitions sur la scène européenne, Marquinhos s’illustre aussi par son efficacité. Avec un total de 54 succès dans la compétition, là aussi un record dans l’histoire du club, il affiche donc un impressionnant taux de victoires de 54%.

Un parcours unique pour le défenseur brésilien, durant lequel il a affronté les plus grandes équipes du continent, avec comme adversaires les plus fréquents le FC Barcelone (9 rencontres), le Real Madrid et le Bayern Munich (7 matches chacun). À l’échelle européenne aussi, Marquinhos se distingue comme un joueur majeur de la compétition au cours de la dernière décennie. Depuis son premier match disputé en Champions League, seuls Toni Kroos (109), Robert Lewandowski (106) et Manuel Neuer (101) ont débuté plus de rencontres européennes que le capitaine parisien (98). Ce dernier devance notamment Luka Modric (96), Koke (96), Karim Benzema (92) ou encore David Alaba (92).

L'occasion de (re)découvrir le documentaire exceptionnel qui retrace l’impressionnant parcours d’un homme qui ne cesse de marquer l’histoire du Paris Saint-Germain...

Placeholder for JWP video embed for ID TLm819Gq