Marquinhos : «L’équipe est en progression»

Nommé dans l’équipe type de Ligue 1, le défenseur parisien Marquinhos revient sur la saison écoulée.

Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs l’équipe a été performante très rapidement en début de saison. Comment expliques-tu cette entame canon ?
« C’est vrai qu’il y a eu pas mal de changements avec l’arrivée de joueurs importants. On a été impressionné par leur adaptation. On a tout de suite vu du beau jeu et cela a donné un très beau début de saison. L’arrivée de nouveaux grands joueurs a permis à l’équipe de passer un cap. On l’a démontré sur le terrain notamment lors de la phase de groupes en Champions League. »

Comment as-tu vécu la double confrontation face au Real Madrid en huitième de finale de l’UEFA Champions League ?
« On a affronté une équipe très expérimentée, très dangereuse. On aurait dû faire attention à ne pas trop aller de l’avant, car c’est une formation redoutable en attaque rapide. Au match retour on a tout fait pour réaliser une bonne prestation, mais je pense qu’on n’a pas été à la hauteur. En face il y avait une équipe qui sait gagner ce type de matches, même si le Real traversait une phase délicate en championnat. Ils ont su être performants et efficaces au bon moment. Les deux matches ont été très différents, mais les résultats quasiment identiques. C’était une grosse déception, mais cela va nous permettre de grandir. »

Derrière l’équipe a montré sa capacité de réaction en remportant le Championnat, la Coupe de France et la Coupe de la Ligue…
« Oui car nous ne pensons pas qu’à la Champions League. Le championnat n’est pas facile à gagner, il faut toujours garder un niveau de concentration élevé. L’équipe est en progression. Nous sommes sur la bonne voie. En remportant les trois titres nationaux après cette élimination l’équipe a apporté la meilleure des réponses et nous avons apporté du bonheur à nos supporters. »

Quel est ton meilleur souvenir cette saison ?
« J’ai beaucoup aimé nos six premiers mois de compétition. On a vraiment très bien joué. Quand tout va bien cela rend ton travail plus simple. Après la trêve on a rencontré quelques difficultés puis j’ai connu une blessure. Mais globalement je suis content de mes performances et d’avoir été nommé dans l’équipe-type de la saison de Ligue 1. »