Marquinhos : «Il faudra gagner cette finale»

Dans la foulée de son coach Thomas Tuchel, Marquinhos s’est présenté devant les médias ce vendredi après-midi, depuis l’auditorium du Stade de France. A J-1 de participer à sa 5e finale de Coupe de France avec le Paris Saint-Germain, le Brésilien a affiché une détermination intacte. Morceaux choisis.

LA COUPE, LE LEITMOTIV COLLECTIF
« En cette fin de saison, il nous restait deux objectifs à remplir : remporter le championnat en beauté, c’est chose faite, et gagner cette Coupe de France. Elle est juste là, devant nous, on doit donc donner le maximum en se montrant concentrés pour aller chercher ce nouveau titre. Demain, il faudra gagner. On peut certes valoriser les trophées déjà remportés cette saison, avec le Trophée des Champions et la L1, mais on connait aussi l’ambition du club. »

FAVORIS ?
« Être favoris ou pas, cela ne se joue finalement pas à grand-chose. Une seule chose importe : la vérité du terrain. Les titres acquis, l’histoire : tout reste en dehors de l’aire du jeu. Dans une finale, il y a 50% de chances de l’emporter pour chaque équipe. Toutes les finales sont difficiles à négocier, chaque finale a son contexte, son importance. Demain, il faudra gagner. »

LE CAPITANAT
« Je ne sais pas si je serai ou pas le capitaine demain, il faut d’abord voir si Thiago Silva sera disponible ou non. Porter ce brassard, c’est une responsabilité énorme, une question d’honneur aussi avec ce maillot du Paris Saint-Germain. Dans ce rôle, je me dois d’être le plus disponible possible pour le groupe. Cette saison, bénéficier de ce statut de capitaine a été une très belle expérience pour moi. Même lorsque l’on traverse des périodes délicates, il faut être présent pour aider les coéquipiers et je pense que cela m’a fait beaucoup progresser. Il faut toujours positiver, car c’est dans la difficulté que tu analyses les situations pour grandir, pour aller de l’avant. »


UN HABITUÉ DU STADE DE FRANCE
« Evidemment, ça fait plaisir d’être ici. On évolue dans un environnement différent et lorsque l’on est au Stade de France, c’est toujours synonyme de grand évènement. Demain, la moitié du stade sera parisienne, l’autre moitié rennaise : ce sera magnifique ! J’ai de bons souvenirs sur cette pelouse, puisqu’à chaque fois que je suis venu ces dernières années, le Paris Saint-Germain l’a emporté… »

RENNES
« Rennes nous a posé beaucoup de difficultés cette saison, lors de nos confrontations (2 succès parisiens 3-1 puis 4-1 en L1 à l’arrivée). Cette équipe est animée par une belle philosophie de jeu, faite d’attaques rapides. Cette formation s’appuie sur de bons joueurs de ballon, qui se projettent vite en contres. Pour les contrer, il faudra réaliser un gros pressing, que l’on soit bien en bloc défensivement. Demain, on retrouvera aussi Hatem Ben Arfa, que l’on connaît bien. Lui comme d’autres joueurs rennais sont capables de faire des différences, mais il faut avant tout penser collectivement. Ce sera également le cas pour nous d’ailleurs, demain on devra tous s’aider sur le terrain, les attaquants devront venir épauler les défenseurs et la réciproque sera aussi valable. C’est comme cela que l’on gagne un match : en étant soudés. »

SON ÉTAT DE FORME
« Après cette blessure contractée face à Nantes en demi-finale de Coupe de France (3-0), les examens m’ont rassuré. Il fallait juste que je me donne à 100% avec les kinés et les médecins pour être ici. Je leur ai fait confiance, et aujourd’hui je suis très heureux d’être rétabli. Evidemment, lorsqu’une date comme une finale se profile, on se demande toujours si l’on sera sur pied à temps, mais c’est désormais du passé. »

SES COMPATRIOTES NEYMAR JR ET THIAGO SILVA
« Ney est un joueur très important pour l’équipe, pour le club. On le voit sur le terrain : c’est un joueur doté d’une personnalité et de qualités énormes. Il revient d’une longue blessure, et nous sommes très heureux qu’il soit de retour à la compétition. Quant à Thiago Silva, il nous transmet sa force sur le terrain. Il organise le jeu, il endosse la responsabilité d’être capitaine, cela m’aide beaucoup d’évoluer à ses côtés. »