Luis Enrique : « Nous voulons avoir le contrôle du ballon »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 face au Stade Rennais FC, ce samedi 7 octobre à 20h45 au Roazhon Park. Extraits.

La défaite à Newcastle

« On a analysé le match en profondeur, les erreurs que nous avons commises, les situations que l’on peut améliorer. Le résultat ne reflète pas la différence de niveau entre les deux équipes. Ils ont été beaucoup plus efficaces que nous. J’essaye toujours d’aider les joueurs et l’équipe. Parfois, c’est le coach qui commet des erreurs, parfois c’est les joueurs mais c’est ça une équipe.

Mon travail, c’est de trouver le meilleur schéma pour parvenir à avoir les meilleurs résultats possibles. J’ai aimé le caractère et la personnalité de mon équipe. La victoire de Newcastle est méritée, mais pas avec un tel écart au score. En tout cas, j’ai une pleine confiance en mes joueurs et en mon staff pour la suite. » 

Ousmane Dembélé

« Je suis très content du travail d’Ousmane jusqu’à présent. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de lui mettre une pression particulière. Le premier responsable quand les choses ne vont pas bien, c’est l’entraîneur. Mon vrai objectif, c’est d’attaquer avec 11 attaquants et de défendre avec 11 défenseurs, peu importe le système de jeu utilisé.

Ousmane Dembélé joue sur les côtés mais il peut aussi venir dans l’axe en appui. C’est un joueur idéal pour ma philosophie de jeu, il a cette capacité à créer du déséquilibre chez l’adversaire. Je suis heureux de son attitude et de ses performances. » 

Kylian Mbappé

« Kylian est à 100%. Comme tous les joueurs, sa forme varie tout au long de la saison. Tout ne peut pas être blanc ou noir. C’est un joueur décisif pour nous et mon objectif en tant qu’entraîneur c’est de mettre en valeur ses qualités au maximum. » 

La philosophie de jeu parisienne

« Nous voulons avoir le contrôle du ballon, plus que notre adversaire. Pour ça, on travaille sur différentes choses. Nous sommes un staff qui aime donner des informations aux joueurs, que ce soit avant ou pendant le match. Nous travaillons sur la même longueur d’onde depuis le début de la saison. » 

Le Stade Rennais FC

« Rennes est une des meilleures équipes du championnat, sans aucun doute. Historiquement, c’est un club face auquel nous avons certaines difficultés, surtout quand on joue chez eux. Ils peuvent se replier en défense comme nous presser haut. Lors de leur match de Coupe d’Europe cette semaine, beaucoup de joueurs titulaires ont pu se reposer. Ils ont des mécanismes en attaque très intéressants, avec des joueurs offensifs très forts sur le plan individuel. »