Luis Enrique : « Nous sommes tous très enthousiastes »
L’entraîneur du Paris Saint-Germain est revenu sur le tirage au sort des barrages de la phase à élimination directe de l'UEFA Champions League, qui verront le club de la capitale affronter le Stade Brestois 29, au micro de PSG TV.
Coach, une affiche franco-française face à Brest se présente donc au menu de votre équipe...
« Nous allons donc affronter l'une des meilleures équipes. Les quatre clubs français se sont qualifiés, ce qui signifie clairement quelque chose que nous défendons ici, à savoir que le championnat de France a de très bonnes équipes. Là, ce sera dans une compétition différente et on verra laquelle est la meilleure sur deux matches. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent influencer. Bien sûr, nous sommes déjà prêts à jouer contre eux samedi. Je le répète, c'est une compétition très différente et nous sommes tous très enthousiastes. »
Le fait d'affronter un club français en UEFA Champions League est-il une surprise pour vous ?
« Pas vraiment, non, parce que nous avons généralement une grande connaissance de tous nos adversaires. Le fait d'être du même pays, je ne pense pas que cela va nous influencer parce que connaître très bien l'adversaire ne signifie pas que vous allez passer une bonne journée. Ce sera en plus dans une autre compétition dans laquelle, en 180 minutes, c'est-à-dire en deux matches, vous devez décider de ce qu'il va passer. Il peut se passer beaucoup de choses, des petits détails qui ont une influence. Il est vrai qu'il faut se préparer à 100%, comme le font toutes les équipes, mais cette compétition a des caractéristiques différentes. Ce n'est pas un championnat dans lequel vous avez 34 ou 38 matches pour décider qui est le champion. Ce sera difficile. »
Dans quel état d'esprit allez-vous aborder ce barrage ?
« La vérité, c'est qu'on a tellement souffert lors de la phase de ligue en raison du calendrier difficile que nous avions que je pense que cela nous a fait grandir, grandir en tant qu'équipe, même pour les supporters. Il ne faut pas oublier qu'à trois journées de la fin, nous n'avions que quatre points. Cela signifie qu'on a souffert, mais je pense que l'équipe a montré sa personnalité, son caractère. Cela signifie que nous nous préparons pour le tour suivant avec un esprit renouvelé, et avec encore plus d'envie de continuer dans la compétition. Maintenant vient la partie décisive de l'épreuve. »