Luis Enrique : « Nous sommes prêts »

À la veille du 8e de finale aller d’UEFA Champions League face à la Real Sociedad de Futbol, ce mercredi 14 février à 21h au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

REAL SOCIEDAD

« C'est très simple, il faut leur prendre le ballon le plus vite possible et essayer de ne pas le perdre. La Real Sociedad est l'une des équipes qui a le moins encaissé de buts dans la compétition. C'est un adversaire qui ne fait pas de cadeau, et un pressing agressif. C'est l'une des meilleures équipes de la compétition, qui s’est qualifiée dans un groupe au sein duquel il y avait le dernier finaliste. Ils ont un très haut niveau, c'est évident. Sommes-nous favoris ou outsiders ? Il faut le montrer sur le terrain. C’est lui qui doit parler. »

IMANOL ALGUACIL

« Imanol est un grand entraîneur. Il est chez lui. Il a une philosophie intéressante. Le Centre de Formation de la Real Sociedad sort de nombreux joueurs, et le club fait des mercatos équilibrés. L’équipe jouait également bien avant l’arrivée d’Imanol, car beaucoup de bons entraîneurs y ont travaillé. Je les félicite et espère qu’ils ne joueront pas si bien mercredi ! »

GESTION

« Il ne s’agit pas de protéger mes joueurs mais de vivre au mieux une compétition de haut niveau. On est à un moment lors duquel on dispute les matches les plus importants, ceux que l’on attend depuis le début de la saison. La meilleure manière de bien les aborder est d’être tranquille. »

TURN OVER

« Chaque joueur sait qu’il peut entrer dans cette équipe et être titulaire. En tant qu’entraîneur, c’est mon objectif. J’ai besoin que chacun sache qu’il est important, qu’il peut aider l’équipe, sur le terrain ou non. Devoir choisir est un handicap mais c'est une dynamique qui est positive. »

KYLIAN MBAPPÉ

« Je pense que quand une équipe a un joueur du rang de Kylian Mbappé, il faut comprendre que plus il joue, mieux c’est pour elle. Il aurait pu jouer il y a quatre jours mais le risque n’était pas utile. Il est à disposition de l’entraîneur. »

PROGRESSION

« Les journalistes aiment beaucoup les pourcentages, le problème est que ça n'existe pas. On peut faire un match à 100%, puis un autre à 20. On est dans un processus d'apprentissage depuis des mois, et on peut sentir qu'on est prêt. On a créé une atmosphère avec les supporters. La Champions League est une compétition différente, où il faut être meilleur que l'adversaire sur deux matches. J’ai la garantie que l’équipe est prête et que tous les joueurs sont concernés. »

MILIEU DE TERRAIN

« Je crois que dans un sport d'équipe, un sport collectif et en particulier le football, penser que c'est sur une seule ligne que tu vas gagner est une erreur. Quand nous avons le ballon, nous sommes onze attaquants, et quand nous ne l'avons pas, onze défenseurs. On peut le voir avec mon équipe, et c'est la garantie d'un état d'esprit adéquate pour gagner. »

La conf en intégralité