Luis Enrique : « Nous devons prendre ces trois points »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant la rencontre de la 20e journée de Ligue 1 face au RC Strasbourg Alsace, ce vendredi 2 février à 21h00 au Stade de la Meinau. Extraits.

LE DERNIER MATCH FACE à brest

« Je suis un entraîneur qui dit ce qu’il pense. Après avoir revu le match contre Brest, je ne pense pas que nous ayons eu un problème athlétique. Je pense que c’était un très bon adversaire, c’est la réalité des faits. C’est vrai qu’on a eu du mal à presser et à récupérer des ballons, mais je ne pense pas que ce soit un problème physique. »

L'enchaînement des rencontres

« Nous devons remporter les prochains matches et arriver à la fin de la saison de la meilleure manière possible. Pour le moment, ce qui est important, c’est le match contre Strasbourg. Ça fait longtemps qu’ils n’ont pas perdu, on va jouer chez eux et je suis certain qu’il y aura une belle ambiance. Maintenant, on va devoir jouer des matches tous les trois ou quatre jours, alors nous devons prendre ces trois points qui sont vraiment importants. »

Strasbourg

« C’est une équipe qui est dans une meilleure dynamique qu’en début de saison. Ils ont obtenu des bons résultats dernièrement et ils sont dans le milieu du tableau. C’est une équipe qui crée mais qui défend aussi très bien, de manière organisée. Il faudra que l’on soit prêt à se mesurer à toutes les circonstances de ce match. »

La rotation de l'effectif

« Les entraineurs ont tous une méthode différente, moi j’aime bien mettre en place une rotation au sein de l’équipe pour que tous les joueurs soient inclus. Je veux qu’ils puissent tous être motivés et avoir du temps de jeu, même si c’est quelque chose de difficile. Selon moi, c’est positif d’avoir l’ensemble de ses joueurs prêts à jouer. »

L'adaptation face aux blocs bas

« Jouer contre un adversaire replié dans sa moitié de terrain et qui évolue bas, c’est la phase la plus difficile dans le football puisqu’il y a peu d’espaces et peu de temps. On a beaucoup travaillé sur ça, c’est une phase que l’on connaît très bien. Et pour réussir à faire des différences dans ce cas de figure, il faut des joueurs de très bonnes qualités. »

Randal Kolo Muani

« Ce que je peux dire de Randal, c’est que je suis très heureux qu’il fasse partie de ce club et de cet effectif. Il peut aussi bien jouer en position d’avant-centre que dans le couloir, donc c’est très intéressant. Il a un excellent comportement et je suis heureux de l’avoir à disposition. »

Danilo Pereira

« Danilo est un joueur que je connais bien puisque j’avais souvent affronté le Portugal avec l’Espagne. Je le connais bien, c’est un joueur très complet, qui est très important pour l’équipe. C’est une personne avec des valeurs. Il fait partie des joueurs nécessaires dans un effectif. Même quand il ne joue pas il est très professionnel à l’entraînement, et c’est formidable d’avoir un joueur comme lui. »

Le groupe élite

« Pour que je puisse utiliser ces joueurs de moins de 19 ans comme Warren Zaïre-Emery, Ethan Mbappé ou Senny Mayulu, il y a un travail qui est effectué par le club en amont, avant même que j’arrive. On sait que le centre de formation du Paris Saint-Germain est performant, alors quand je vois qu’ils ont le niveau je leur propose de venir s’entraîner avec l’équipe première. C’est le bon moment pour voir si le joueur est capable d’évoluer avec nous. Après, on suit leur évolution au fil des mois. Ce qui est important c’est qu’ils continuent à jouer, que ce soit avec l’équipe première ou avec les U19. »