Luis Enrique : « Je suis persuadé que mon équipe va lutter »

À la veille de la demi-finale retour de l’UEFA Champions League face au Borussia Dortmund, ce mardi 7 mai à 21h00 au Parc des Princes, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions des médias. Extraits.

La préparation du match retour

« Dortmund va presser haut, donc il y aura forcément de l’espace entre les lignes. Nous voulons trouver nos meilleurs joueurs dans les zones où ils sont dangereux. On a eu le temps de se préparer offensivement et défensivement. On essaye de détendre tout le monde, et surtout de profiter de la chance que nous avons de disputer une demi-finale de Champions League. Et demain, ce sera le grand jour. »

La physionomie de la rencontre

« Il faut toujours être préparé à ce que ça se passe mal et être prêt à retourner la situation. Demain, face à n’importe quelle situation, je suis persuadé que mon équipe va lutter. En tant qu’entraîneur, on cherche toujours à savoir comment le match va se dérouler. Ce que je sais, c’est comment nous allons jouer. Demain, au coup d’envoi, nous serons éliminés. Mais si le score change, alors le déroulement du match va évoluer. Nous devrons être meilleur que notre adversaire pour l’emporter. »

L'objectif du match

« L’objectif est de gagner, en marquant d’abord un but. On peut marquer 2 buts en quelques minutes comme on peut aussi en encaisser. Si on encaisse un but, ce n’est pas grave. Il faut rester calme comme nous l’avons été face à Barcelone. Je pense que ce sera un match de très haut niveau, qui sera très disputé, comme au match aller. Nous voulons aller en finale, mais pour ça il va falloir être une meilleur que cette grande équipe du Borussia Dortmund. »

Les supporters

« Je crois que le rôle des supporters demain sera fondamental. Et nous avons une garantie absolue que nos supporters seront derrière nous, comme ils l'ont été au long de la saison, y compris lorsque nous en avions vraiment besoin. J’attends cette ambiance que l’on connaît au Parc des Princes, et j’espère que demain soir on pourra fêter la qualification avec eux. »

Sa relation avec le groupe

« Je travaille cela tous les jours. J’essaye d’implanter une idée, mais ensuite ce sont les joueurs qui doivent participer à ce processus. Et mon équipe répond à cela de manière extraordinaire depuis le début de la saison. Un entraîneur est un leader qui doit générer de la confiance à ses joueurs, et moi j’ai confiance en mon équipe. »