Luis Enrique : « Gagner notre premier titre cette saison »

L’entraîneur du Paris Saint-Germain a répondu aux questions de PSG TV et des médias avant le Trophée des Champions 2023 et la rencontre face au Toulouse FC, ce mercredi 3 janvier à 20h45 au Parc des Princes. Extraits.

Une rencontre spéciale

« Chaque fois que tu joues une finale, ça signifie que tu as bien joué la saison précédente, c’est bon signe. Une finale, c’est le moment parfait pour voir ce que vaut ton équipe. Au fil des minutes, tu ne peux pas tout contrôler donc il faut savoir s’adapter à ce qu’il se passe. C’est quelque chose de très stimulant pour nous. Nous avons la possibilité de gagner un titre et un grand club comme le Paris Saint-Germain vit pour ce type de match. »

L’opportunité d’un premier titre avec Paris

« Demain, on a l’opportunité de jouer un match pour gagner notre premier titre cette saison donc c’est une source de motivation. Notre objectif est de gagner tous les titres possibles. Cela viendrait récompenser le travail effectué l’année dernière donc bien sûr, on est très motivé. J’adorerais pouvoir jouer un trophée chaque semaine, comme tous les joueurs je pense. La motivation est bien sûr supérieure à n’importe quel match de championnat habituel. Ça va se jouer chez nous mais en terrain neutre. J’imagine que l’ambiance sera très belle donc nous sommes ravis. »

Toulouse

« C’est une équipe qui sait faire beaucoup de choses avec le ballon. Si on leur donne du temps, ils savent très bien occuper l’espace. Sans le ballon, ils peuvent aussi être performants. C’est une équipe qui travaille bien avec leur coach Carles Martinez Novell. Ils ont été très bons l’année dernière en gagnant la Coupe de France. Les deux équipes seront motivées, et nous aurons 90 minutes pour voir laquelle sera la meilleure. »

Lucas Beraldo

« Lucas est le premier joueur qui arrive dans ce mercato. Il a pu s’entraîner avec nous, donc on a vu un petit peu ce que l’on savait déjà. On essaye toujours d’avoir le plus d’informations pour comprendre le profil complet d’un joueur. On souhaite que chaque joueur qui intègre le club soit quelqu’un de très professionnel, un lutteur. Lucas Beraldo remplit tous ces prérequis. C’est un arrière gauche qui sait défendre et qui est très à l’aise avec le ballon.

C’est un recrutement auquel nous avions déjà réfléchis pendant la pré-saison. On a vu très clairement que c’est un joueur qui pouvait aider l’équipe malgré sa jeunesse. C’est un joueur qui vient d’un autre continent donc c’est toujours difficile pour eux, c’est à nous de rendre son adaptation la plus facile possible. Quand il sera prêt il jouera, mais il n’y aura pas de précipitation. »

Le mercato hivernal

« Si je peux avoir plusieurs joueurs à disposition à chaque poste, évidemment je serais ravi. On va être attentif pendant cette période de mercato, on verra s’il y a des opportunités qui nous permettent d’améliorer l’équipe. Le mercato d’hiver reste un mercato difficile, différent de celui de l’été. »