L'UEFA informe les clubs sur le déploiement de la VAR

Equipe première

L'UEFA a rencontré les clubs participant aux 8es de finale de l'UEFA Champions League dans le but de leur expliquer le système d'assistance vidéo à l'arbitrage qui sera utilisé dans la phase à élimination directe de la compétition.

À une semaine du début de la phase à élimination directe de l’UEFA Champions League, l’UEFA a invité à Francfort les représentants des seize clubs encore en lice dans la compétition (entraîneurs, staff technique et délégués des clubs) afin de leur donner des informations sur le système, qui a pour but d’aider les arbitres dans leur prise de décision. La VAR sera utilisée à partir de la semaine prochaine, suite aux tests technologiques réussis et à la formation des arbitres qui s’est déroulée ces derniers mois. Grâce à ce système, un arbitre assistant vidéo, muni d’une oreillette pour communiquer avec l’arbitre, revoit les décisions prises par l’arbitre dans certaines situations clés du match à l’aide de séquences vidéo.

Les entraîneurs et les hauts représentants des clubs qui disputeront les 8es de finale de l’UEFA Champions League ont assisté à une présentation du Responsable en chef de l’arbitrage de l’UEFA Roberto Rosetti, qui leur a expliqué le fonctionnement du système : une équipe VAR (un arbitre assistant vidéo, un adjoint à l’arbitre assistant vidéo et deux opérateurs vidéo) sera en place dans chaque stade afin de soutenir l’arbitre et de l’aider à prendre les bonnes décisions. L’équipe VAR interviendra en cas d’erreur manifeste de l’arbitre lors des quatre situations suivantes pouvant changer le cours du match : but, penalty, carton rouge direct et erreur sur l’identité d’un joueur.