Beraldo Express !

Découvrez le CV Express du nouveau défenseur du Paris Saint-Germain Lucas Beraldo.

un diamant à polir

Né à Piracicaba, dans l’Etat de Sao Paulo, c’est au sein du club local de sa ville natale que Lucas Beraldo va toucher ses premiers ballons et y faire la majeure partie de sa formation. Lors de l’été 2020, le jeune défenseur central alors âgé de 17 ans se fait repérer par Sao Paulo, intégrant dans un premier temps l’équipe réserve. Très rapidement, Lucas s’impose comme l’un des piliers de l’effectif, menant les siens jusqu’en finale du championnat brésilien U20 en 2021. Formé par l’ancien international brésilien Alex, ce dernier encourage Hernan Crespo, entraîneur de l’équipe première, à le lancer dans le grand bain. Un conseil que la légende argentine va suivre à la lettre, Lucas Beraldo faisant ses débuts professionnels en mai 2022 à l’occasion d’une rencontre contre les Péruviens d’Ayacucho en Copa Sudamericana.

Dans la foulée, le jeune auriverde est appelé pour faire ses débuts avec le Brésil U20 lors d’un match amical contre l’Equateur. Enchaînant les bonnes prestations et faisant même ses débuts en championnat brésilien, le défenseur central est nommé capitaine de la Seleçao U20 en septembre 2022 à l’occasion d’un amical contre l’Ouzbékistan.

Évoluant majoritairement avec la réserve jusqu’alors, l’année 2023 va être celle de la révélation pour le talentueux gaucher. Titulaire indiscutable dès le début de saison, il participe aux belles campagnes du club lors du Championnat de l’Etat de Sao Paulo et en Copa Sudamericana, qui voit le Tricolor Paulista chuter en quarts de finale à deux reprises. Toutefois, Lucas fut un élément majeur dans l’épopée du club en Coupe du Brésil, qui s’est conclu par un premier sacre dans l’histoire du club.

Paris - sao paulo : une longue tradition

L’arrivée de Lucas Beraldo au Paris Saint-Germain renforce ainsi la connexion entre les deux formations, qui ont déjà fait affaire à trois reprises dans leur histoire. Le pionnier ne fut autre qu’une légende Rouge et Bleu ; Raï. Lors de l’été 1993, alors âgé de 28 ans, le milieu offensif décidait de quitter son Brésil natal pour rallier Paris, débutant ainsi une aventure qui durera 5 saisons, aidant le Club de la capitale à décrocher son deuxième titre de champion de France en 1994, et son premier trophée européen en 1996 avec la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe. Plus récemment, Souza et Lucas Moura avaient également rallié les Rouge et Bleu en provenance de la capitale économique brésilienne lors des hivers 2008 et 2013.

Dans le sens inverse, Dani Alves a rejoint le Tricolor Paulista en provenance du Club de la capitale lors de l’été 2019. Lucas Beraldo sera ainsi le quatrième transfert entre Parisiens et Paulista, perpétuant la longue tradition entre deux formations mythiques de leurs pays respectifs.

?? LE SAVIEZ-VOUS ??

Marquinhos étant le seul représentant brésilien au Paris Saint-Germain lors de cette première partie de saison, Lucas Beraldo s’apprête ainsi à poursuivre la longue histoire entre Paris et la nation auriverde, qui dure depuis des décennies. Le jeune défenseur sera en effet le 33e Brésilien à porter les couleurs Rouge et Bleu, et cherchera sans aucun doute à marquer de son empreinte l’histoire du club, à l’image de nombres de ses prédécesseurs.