Les rois de France !

Face à une formation des Herbiers héroïque, Paris a fait respecter la hiérarchie (2-0), pour soulever sa 4e Coupe de France d’affilée ! CHAMPIONS toutes catégories !

LE FILM DU MATCH : LA DOYENNE RESTE PARISIENNE !
Quasi inimaginable sur le papier, cette finale va rapidement basculer dans l’irrationnel… sur le terrain ! Acculé d’entrée, le VHF s’en remet d’abord à la providence. En moins de 4 minutes, Lo Celso des 16 mètres (5e) puis Mbappé d’un plat du pied (8e) trouvent le poteau droit de Pichot ! Paris prend racine et les commandes du jeu, une configuration attaque-défense se dessine alors… mais les dieux du football continuent de planer sur Saint-Denis ! Sur une nouvelle frappe en rupture, Lo Celso trouve pour la troisième fois le même montant (20e) ! Le ciel a visiblement jeté son dévolu sur ce bloc vendéen ultra-compact, mais ce soir l’ange gardien parisien était Argentin. Après avoir doublement touché du bois, Lo Celso insiste et trouve un angle parfait, aux 20 mètres, pour accrocher le petit filet (0-1, 26e) ! Comme Rabiot précédemment (23e), Dani Alves rase dans la foulée la lucarne droite de Pichot sur coup-franc (35e). Le PSG a frôlé la toile d’araignée certes, mais continue surtout de tisser patiemment son 4e succès d’affilée. 0-1 : après 45 minutes, Les Herbiers font front, à grands coups d’abnégation.

Après le repos, le destin garde l’accent vendéen. Par deux fois, Pichot réalise des interventions miraculeuses face à Cavani (49e, 54e) et le VHF est même sauvé par l’assistance vidéo, sur ce but refusé à Mbappé (50e) ! Le 21e tir parisien est du même acabit : à bout portant, Kylian bute sur un Pichot en lévitation (70e) !
Le portier vendéen touche même du bout des doigts l’état de grâce, en effleurant un penalty. Problème : le tireur s’appelle Cavani, qui inscrit là son 11e but en 9 finales de Coupes nationales (0-2, 74e) ! En fin de partie, Trapp sera mis à contribution par Fofana (89e) puis Couturier (90e+3). Un ultime sursaut des Herbiers, qui stoppent donc leur épopée face au PSG. Pour Paris, la mission est accomplie : place aux célébrations d’un nouveau quadruplé !

L’IMAGE : MALGRÉ LES POTEAUX…
Pour résister à la meilleure attaque d’Europe, il fallait un supplément d’âme. Ce soir, le VHF a pu compter sur le soutien de tout un département en tribunes et sur une bonne dose de réussite sur le gazon. Illustration : après 20 minutes, Paris avait davantage touché les montants (3 fois) que Les Herbiers n’avaient tenté de tirs (2) ! Une bonne étoile qui s’est même invitée sur le but refusé à Mbappé, où cette fois la transversale avait tremblé (50e). La chance se provoque et ce prodigieux finaliste 2018 méritait bien cela. A minima.

LES ENSEIGNEMENTS :
Paris poursuit donc sa romance avec la Vieille Dame (12 succès sur 16 finales disputées) ! C’est inédit : ce trophée emblématique restera parisien pour la 4e année d’affilée, du jamais vu en France ! Ce soir, le charme de cette compétition a de nouveau opéré. En sacrant son plus bel ambassadeur donc, mais aussi en proposant un coup de projecteur majuscule sur les Herbiers. Le temps d’une soirée, les amoureux du ballon rond ont eu le droit à un condensé de l’esprit Coupe. Avec, à l’arrivée, un vainqueur : le football français !