Thomas Tuchel : « Nous étions toujours ensemble »

Découvrez les premières réactions des Parisiens après la victoire du Paris Saint-Germain face au Borussia Dortmund (2-0), synonyme de qualification en quart de finale de l'UEFA Champions League.

Thomas Tuchel (Entraîneur du Paris Saint-Germain)
« C'était vraiment extraordinaire. Dans le bus, c'était fort, ça nous a motivé, ça nous a donné de la confiance. L'équipe a commencé à chanter ensemble, c'était bien et exactement l'atmosphère dont on avait besoin avant un grand match avec beaucoup de pression. J'espérais vraiment qu'on allait pouvoir prendre cette atmosphère, cet esprit sur le terrain, et l'équipe l'a fait. Je suis très heureux. Le match ? Il y a des moments où nous avons souffert, mais nous avons toujours souffert ensemble, y compris Sarabia, Cavani, Mbappé ou Neymar ! J'ai eu le sentiment que nous étions toujours ensemble, et que nous avons aussi su être dangereux. Nous sommes très heureux. »

Juan Bernat (Défenseur du Paris Saint-Germain)
« Cette année je n'avais pas encore marqué de but en Champions League. Et quel meilleur moment que de le faire aujourd'hui, quand l'équipe en avait besoin pour avoir un peu plus de sérénité. On devait rester sérieux, nous devions rivaliser avec cette équipe. C'est un peu différent quand il n'y a pas nos supporters à l'intérieur du stade mais tous les supporters à l'extérieur nous ont donné ce supplément de force ! Ils méritaient cette qualification. On ne pouvait pas demander mieux »

Thilo Kehrer (Défenseur du Paris Saint-Germain)
« On est heureux d'avoir des supporters incroyables, qui nous suivent avec le coeur, à fond. Même s'ils n'étaient pas dans le stade avec nous, on était ensemble dans l'esprit, on le sentait. Déjà avant le match, quand on est arrivés en bus, c'était vraiment incroyable, ça nous a poussé à fond. C'était différent de d'habitude mais pendant l'échauffement on les voyait les écrans, on entendait le bruit. Ce soutien, c'est unique ! On le sentait déjà entre nous dans le groupe, on devait tout faire pour gagner. On l'a fait et on est heureux de s'être qualifiés pour les quarts de finale. La pression ? Oui, cette pression, elle existait mais entre nous, dans l'équipe, le staff, on a travaillé tranquillement, on avait confiance en nous. On avait les qualités pour gagner. On savait ce qu'on avait à faire et on l'a fait. »

Presnel Kimepmbe (Défenseur du Paris Saint-Germain)
« On s'est tous rendus compte qu'il fallait mettre sa vie ce soir sur le terrain, parce que les supporters étaient tous derrière nous, et malgré le huis clos on a vraiment senti leur présence. C'est un moment qui va rester graver dans nos coeurs et nos mémoires. On tient ce soir à les remercier, c'était important pour nous et surtout pour eux. Ils étaient déçus de ne pas pouvoir être présents, pour nous encourager et célébrer avec nous. Mais cette qualification, elle est aussi pour eux. Ils nous ont poussés tout au long du match de l'extérieur du stade. Le moment avec les supporters après le match nous a fait chaud au coeur. Il y avait beaucoup d'émotion. »