Les Parisiens tombent à Monaco

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est incliné contre l’AS Monaco, ce dimanche, pour le compte de la 29e journée de Ligue 1 (3-0). Retour sur le match.

Une semaine après sa victoire face à Bordeaux, le club de la capitale se déplaçait cette fois sur le Rocher monégasque pour son ultime match de championnat avant la trêve internationale. Face à une bête noire historique et en quête de points, Mauricio Pochettino savait que la tâche ne serait pas aisée. Privé de Di Maria et de Messi en attaque, c’est d’ailleurs un onze inédit qu’avait concocté le technicien, lançant Neymar Jr et Kylian Mbappé aux avant-postes aux côtés de Gini Wijnaldum.

Et qu’on ne s’y trompe pas, ça n’allait pas être une promenade de santé sous le soleil du Stade Louis-II. Car d’entrée de jeu, les Monégasques ont cherché à faire reculer les Parisiens, sauvés dans les duels aériens par les coups de casques de Kimpembe, Marquinhos ou Mendes qui a sauvé le premier ballon dangereux (6e) avant que Donnarumma ne fasse chauffer les gants ! Monaco a même été tout proche de l’ouverture du score, sauvé par un énorme raté de Jean Lucas (10e).


Mis sous pression, les Rouge et Bleu ont peiné à se donner de l’air. Et si l’on a vu de manière épisodique quelques éclairs amorcés par un Marco Verratti animé, c’est bien en défense que la menace s’est accentuée. Alors, après avoir enchaîné 8 tirs sans concéder la moindre occasion, les joueurs de la Principauté ont fini par trouver l’ouverture sur une reprise de Ben Yedder (1-0, 25e).


Bousculés dans toutes les lignes, nos Parisiens ont bien tenté de se remettre à l’endroit en seconde mi-temps. Revenus du vestiaire en évoluant un cran plus haut, les hommes de Mauricio Pochettino ont commencé à créer des brèches, à l’image de ce ballon de Mbappé sauvé in extremis par Badiashile (51e). Reste qu’en s’exposant, les Parisiens ont aussi laissé des espaces à leur adversaire, qui en a profité sur un contre conclu par Volland pour le deuxième but monégasque (2-0, 68e).

Une fin de match difficile à gérer, d’autant que Presnel Kimpembe a fini par concéder un penalty, que Wissam Ben Yedder a finalement converti avec chance (3-0, 84e). Comme un symbole d’une après-midi à oublier, où la réussite a totalement fui nos Parisiens. C’est finalement sur ce score, assez logique, que les Parisiens se sont inclinés sans jamais parvenir à prendre le dessus sur leurs homologues monégasques.

Avec 15 points d’avance sur son premier poursuivant, le club de la capitale devra vite oublier cette défaite pour tenter de maintenir son avance après la trêve, en recevant Lorient dans un Parc des Princes où il reste invaincu en championnat.