Les Parisiens s'adjugent le 100e Classique !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à à Marseille ce dimanche, pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Retour sur cette belle victoire (0-2).

Quatre jours après leur succès contre Nîmes, les Parisiens mettaient le cap sur le sud pour disputer le 100e Classique de l’histoire. À l’occasion de cette grande affiche de Ligue 1, Mauricio Pochettino enregistrait le retour de Marco Verratti et du capitaine Marquinhos, et en profitait pour lancer le trio Di Maria-Mbappé-Icardi en attaque.

Intensité, électricité, spectacle : tous les ingrédients étaient là pour un grand choc. Et dès les premières minutes de la rencontre, les Parisiens ont planté le décor, prenant immédiatement le contrôle du jeu. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour qu'ils ne trouvent l’ouverture ! La lumière est venue d’un Kylian Mbappé supersonique, servi dans le bon tempo par Angel Di Maria à la conclusion d’un contre parfait amorcé à l’autre bout du rectangle vert (0-1, 10e).

Sans s’affoler, Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont continué à faire mal à la défense adverse - meilleure façon de gérer cet avantage. Piqués, les Marseillais, eux, ont bien tenté de retrouver des couleurs, sans succès. Car sur les rares incursions phocéennes, l’arrière-garde parisienne n’a pas non plus relâché ses efforts… Rouge et Bleu de cœur et de sang, Marquinhos et Kimpembe ont montré que dans ce genre de match, il ne faut jamais laisser la moindre chance à ses rivaux.

Comme il ne faut jamais laisser passer une occasion. Mauro Icardi l’a démontré, et de quelle manière ! Sur un centre d’Alessandro Florenzi venu de la droite, l’Argentin a piqué au premier poteau avant d’effectuer un lob de l’arrière de la tête, qui a laissé un Steve Mandanda complètement médusé sur sa ligne (0-2, 25e).

Avec cet avantage en poche, les joueurs de la capitale ont pu accentuer la pression, et s’offrir quelques nouvelles occasions, à l’image d’une frappe puissante de Paredes venue heurter le poteau (32e) ou de ces actions litigieuses sur Mauro Icardi (60e) et sur Neymar Jr (67e). Le meneur de jeu a même été tout proche du 3e but mais sa reprise a finalement fui le cadre (84e). Après l’expulsion de Payet dans le camp adverse (90e), le score n’a plus évolué et Paris s’offre une victoire pour la 100e de l’histoire !

Les Parisiens regagnent donc la capitale avec trois points en poche pour s’accrocher au trio de tête du championnat. Un premier tournant bien négocié avant les prochains rendez-vous, qui verront les Rouge et Bleu jongler sur tous les tableaux entre Coupe de France, Ligue 1 et Ligue des Champions. Mission accomplie !