Les Parisiens s’imposent dans le volcan d’Haïfa !

Comptes-rendus

Une semaine après leur victoire face à la Juventus, les joueurs du Paris Saint-Germain ont décroché un second succès, laborieux mais ô combien précieux ce mercredi, contre le Maccabi Haïfa (1-3). Retour sur le match.

C’est en Israël, près de deux mois après leur sacre lors du Trophée des Champions, que les Parisiens se replongeaient dans leur aventure européenne. Confrontée à la cadence d’un calendrier infernal, l’équipe de Christophe Galtier défiait le Maccabi Haïfa avec un onze remodelé autour d’un trio défensif Ramos-Marquinhos-Danilo, tandis que la paire Verratti-Vitinha enchaînait dans l’entrejeu pour dicter le tempo.

Dans une ambiance étourdissante et un Sammy Ofer Stadium tout de vert vêtu, les Parisiens ont vite pris le poul de la ferveur locale, qui attendait depuis plus de 12 ans le retour de la reine des compétitions ! Au menu du soir : un premier acte très intense où ils allaient être poussés dans leur retranchements. Alors oui, on a forcément vu nos attaquants tenter de faire parler la poudre…Mais la réalité, ici à Haïfa, c’était le volcan promis à nos Rouge et Bleu.

Sous une pression insoutenable, nos Parisiens n’avaient pas le droit à la moindre erreur, faisant preuve d’une vigilance extrême pour repousser les attaques menaçantes des locaux. Et si Donnarumma a longtemps résister multipliant les arrêts (11e, 13e, 15e, 17e), il n’a pas pu freiner leur détermination, matérialisée par l’ouverture du score signée Chery (1-0, 24e).

Il en a fallu, alors, du courage, pour essayer de retrouver de l’air dans une rencontre qui n’en offrait pas. Et ces efforts ont été récompensés ! Tous ensemble, vers l’avant, un seul, face au but : Leo Messi. Sur un service de Kylian Mbappé, le virtuose argentin a réalisé un enchaînement express pour égaliser d’un tir clinique (1-1, 37e).

Forcément piqués, les Israéliens ont mis les bouchées doubles pour revenir chatouiller Donnarumma, qui a su se montrer solide pour repousser un tir puissant de Chery (45+4). Pour nos Rouge et Bleu, la problématique restait la même dans ce deuxième acte : s’armer de patience pour percer ce bloc compact tout en colmatant les brèches. Et la pression s’est accentuée… Par deux fois, Leo Messi a été tout proche de trouver le fond des filets (60e, 63e), avant de parvenir à rendre la pareille à Mbappé ! Sur une ouverture millimétrée, le n°7 a ouvert son pied pour trouver le petit filet d’un tir salvateur (1-2, 69e). Devenant au passage le co-meilleur buteur du club en Ligue des Champions (30). Ça, c’est pour les livres d’histoire.

Pour le présent, on retiendra la faculté à résister de tout un collectif dans les vents contraires. Jusqu’au bout du bout. Et sur un ultime assaut, Neymar Jr s’en est allé parachevé le succès parisien en solitaire, d’une frappe clinique (1-3, 88e).

Ce mercredi soir, il fallait éviter le piège tendu par cette formation tenace et volontaire. Avec une grande abnégation, les champions de France ont surmonté ces petites turbulences pour récolter un précieux succès - leur second consécutif dans cette campagne européenne. Mission accomplie.