Les Parisiens remportent brillamment la première manche !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé face au FC Barcelone ce mardi soir pour le 8e de finale aller de l’UEFA Champions League (1-4). Retour sur une victoire maîtrisée de bout en bout.

Le match tant attendu. Deux mois après, le Paris Saint-Germain retrouvait la prestigieuse Ligue des Champions et son hymne frissonnant pour affronter le FC Barcelone au Camp Nou. Pour cette première manche, Mauricio Pochettino enregistrait le retour de Marco Verratti au cœur du jeu, et lançait un trio Kean-Icardi-Mbappé aux avant-postes.

Ce rapport de force s’annonçait électrique... Et dès l’entame de match, les Rouge et Bleu ont montré qu’ils seraient à la hauteur de l’évènement ! Avec sérénité, concentration, et une implication de tous les instants, les hommes de Pochettino ont multiplié les courses à une cadence infernale d’un côté à l’autre du rectangle vert. D’une première tentative d’Idrissa Gueye sur une frappe lointaine (4e), à l’activité incroyable de Marco Verratti, des interventions de Marquinhos dans les pieds de Messi à Keylor Navas qui a sorti le grand jeu sur chaque incursion... Pas de doute, les onze Parisiens étaient dans le bon ton !

Pourtant, ce sont les locaux qui ont débloqué la situation sur un penalty transformé par Lionel Messi (1-0, 27e). Mais les Parisiens ont mis les bouchées doubles pour leur répondre. Et moins de 5 minutes après, c’est de Kylian Mbappé que la lumière est venue ! Sur un superbe mouvement collectif, le n°7 a profité d’une offrande de Marco Verratti pour s’emmener le ballon avant de déclencher un tir puissant (1-1, 32e).

Les compteurs remis à zéro, c’est un match d’une autre intensité qui a commencé. D’un but à l’autre, c’est un spectacle offensif qui a été proposé. Frappe croisée de Layvin Kurzawa déviée du bout des gants par Ter Stegen (35e), tentative de Moise Kean captée (38e), tir de Marquinhos (39e) ou tête puissante de Mauro Icardi au ras du poteau (44e) : le club de la capitale a fait le show !

Et si le rythme n’est pas retombé au retour des vestiaires, les Parisiens ont continué à mettre toutes leurs armes dans la bataille. Sur une nouvelle action de rêve initiée par un Marco Verratti des grands soirs et conclue par Moise Kean après un relais de 4 joueurs, Ter Stegen a dû s’interposer du bout des gants (50e). La photographie d’un match plein d’une équipe, qui a défendu et attaqué comme un seul homme durant 90 minutes…

Mais c’était écrit : au terme d’une prestation XXL, l’intenable Kylian Mbappé n’en avait pas fini ! Après d'innombrables rushs, il a profité d’un centre en retrait mal renvoyé par Alessandro Florenzi pour armer un tir salutaire du pied gauche (1-2, 66e), libérant les Rouge et Bleu. Un coup de pouce avant le coup de grâce ! Car quelques minutes plus tard, c’est Moise Kean, bien placé sur un coup-franc excentré, qui a inscrit le 3e but d’un coup de casque puissant (1-3, 69e). Encore affamé, Kylian Mbappé y est même allé de son triplé en concluant de façon clinique un contre magistral (1-4, 85e).

Au terme d’une prestation de haute volée, le Paris Saint-Germain s’est finalement imposé, sans jamais trembler (1-4). Le rendez-vous est pris pour la seconde manche le 10 mars, dans l’antre du Parc des Princes !