Les Parisiens font chuter le rival marseillais !

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s’est imposé contre son rival et dauphin marseillais ce dimanche, pour le compte de la 32e journée de Ligue 1 (2-1). Retour sur ce 102e Classique !

Les péripéties d’une longue saison ne peuvent éclipser l’atmosphère électrique d’un Classique. En ce soir de printemps, le choc entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique de Marseille était un arrêt dans le temps, une date à cocher pour tous les amoureux de la capitale. D’autant que la photographie du classement renforçait encore l’attrait d’une affiche opposant le leader à son dauphin, au sommet de la Ligue 1 !

Deux rivaux portés par un collectif performant, des forces individuelles dans toutes les zones du terrain et de l’animosité dans l’air : tous les ingrédients étaient réunis pour voir un grand Classique. Le public du Parc des Princes n’a pas tardé à le constater. D’entrée de jeu, les deux équipes se sont livrées une bataille intense au milieu de terrain. Mais ce sont bien nos Rouge et Bleu qui ont allumé la première mèche ! Sur un coup d'œil laser de Marco Verratti, Neymar Jr, du bout des crampons, est venu tacler le cuir dans le but vide pour donner l’avantage à Paris ! (1-0, 12e).

Les Marseillais ont logiquement accentué leur pressing pour tenter de reprendre le contrôle du ballon. Et c’est sur un cafouillage, à l’issue d’un corner, que les Phocéens sont parvenus à égaliser par Caleta-Car (1-1, 31e). Nos Parisiens ont alors mis les bouchées doubles pour reprendre le contrôle des opérations. Et les occasions ont commencé à pleuvoir sur Pau Lopez ! Neymar Jr, Danilo (35e), Mbappé (38e) ont failli faire basculer le gardien, avant que deux buts de Leo Messi ne soient finalement signalés hors-jeu (40e, 45e)... La seconde était définitivement enclenchée. Il ne manquait plus qu’à concrétiser.

Et c’est Kylian Mbappé qui s’est chargé de faire exploser le Parc des Princes ! Sur un penalty, le champion du monde n’a pas tremblé pour redonner l’avantage à nos Rouge et Bleu au meilleur moment, juste avant la pause (2-1, 45e+4).

Pas question d’ouvrir les vannes au retour des vestiaires face à un adversaire amer. Et justement, lors de ce deuxième acte, la motivation des Parisiens n’avait d’égale que l’électricité qui flottait dans l’air et sur chaque contact… Il s’agissait alors de garder une ligne directrice pour ne pas entrer dans le jeu de la provocation. L’intenable Kylian Mbappé s’est chargé de le rappeler sur deux accélérations dont il a le secret - avec un but refusé pour hors-jeu (75e), avant que Saliba ne voit le sien également refusé 10 minutes plus tard (85e).

C’est finalement sur ce score que les hommes de Mauricio Pochettino ont fait chuter ceux de Jorge Sampaoli, s’offrant ainsi le 102e Classique de l’histoire. Une victoire ô combien importante pour continuer leur envol en tête du championnat et engranger 15 points d’avance sur leurs premiers poursuivants. Une étape de plus dans la quête vers ce 10e titre…