Les Parisiens arrachent la victoire à Strasbourg !

Comptes-rendus

Au terme d’un match intense et disputé, le Paris Saint-Germain a récolté un précieux succès en Alsace, contre le Racing Club de Strasbourg, en ouverture de la 20e journée de Ligue 1 (1-2). C’est parti pour le résumé du match !

Dans le tourbillon excitant de ce début d’année, le temps file et les compétitions défilent. Après un mois de janvier riche en enseignements, nos Rouge et Bleu se déplaçaient dans l’est de la France pour éveiller les doux souvenirs du printemps, dans ce stade toujours aussi incandescent, où nous étions venus cueillir notre 11e titre de champion de France, il y a moins d’un an. Des images d’un passé proche qui n’éclipsent pas la réalité du présent : Luis Enrique devait encore remodeler son onze de départ avec les absences du soir - entre blessures, suspensions et joutes internationales. Paris était emmené par le trio Asensio - Mbappé - Kolo Muani. Un tableau excitant pour le 2600e match de l'histoire parisienne !

C’est devenu une habitude autant qu’une évidence : chaque adversaire du Paris Saint-Germain est prêt à faire le match de sa vie pour accrocher le favori. Il faut dire qu’après 8 rencontres sans défaite, la bande à Patrick Vieira abordait cette rencontre sans le moindre complexe. L’entame de match l’a vite attesté. Dans une rencontre à mille à l’heure où les deux équipes se sont rendues coups pour coups, ce sont bien les portiers qui ont dû s’employer pour faire frissonner la Meinau ! Face à de vaillants Strasbourgeois, c’est d’abord Gigio Donnarumma qui a dû s’employer pour sauver les siens (1e, 2e). Et puis, la rencontre aurait pu basculer dans la foulée puisque dans ce début de match complètement fou, Randal Kolo Muani a obtenu un penalty mais Bellaarouch, héroïque, a détourné la tentative de Kylian Mbappé (6e).

Et alors qu’on pouvait s’attendre à voir les hommes de Patrick Vieira fermer toutes les vannes, ils ont plutôt joué la carte de l’audace, pour faire reculer le bloc parisien lors de la première mi-temps. Une audace qui les a finalement puni… Car après un instant inoubliable, Bellaarouch, le portier strasbourgeois, a été victime du pressing parisien. Poussé à la faute par Marco Asensio, sa relance a été contrée avant de revenir dans les crampons de l’inaltérable Mbappé, opportuniste pour pousser le cuir dans le but vide aux 20 mètres (0-1, 31e).

Dès lors, il fallait profiter de ce temps fort pour faire mal à l’adversaire, qui allait forcément finir par se rebiffer. Et les Rouge et Bleu ont su répondre à cette consigne, en frappant fort juste après la pause. Sur un contre absolument sublime amorcé par Kylian Mbappé et relayé par Fabian Ruiz, Mbappé et Asensio ont inversé leurs rôles, l’Espagnol bénéficiant d’un caviar du Français pour ajuster Bellaarouch (0-2, 49e). Du grand art !

Une ultime piqûre pour sonner la révolte attendue dans le camp adverse. Portés par un public amouraché, les Strasbourgeois ont logiquement profité de la dernière demi-heure pour jeter toutes leurs forces dans la bataille, jusqu’à parvenir à réduire le score, avec un but signé Bakwa à bout portant (1-2, 67e). Un but qui a relancé à la fois le match et les aspirations des locaux, laissant planer sur la Meinau une fin de soirée aussi débridée qu’électrique. Mais les Rouge et Bleu ont résisté jusqu’au bout pour conserver leur score et arracher une précieuse victoire.

Au terme d’un match très animé, le Paris Saint-Germain poursuit donc sa série d’invincibilité tout en creusant provisoirement l’écart en tête de ce championnat de Ligue 1. Un déplacement concluant, avant les retrouvailles avec le Parc des Princes pour trois matches consécutifs : Brest en Coupe de France, Lille en Ligue 1, puis la Real Sociedad en huitième de finale aller de Ligue des champions. Le contrat du jour est rempli. Et les prochains rendez-vous sont déjà pris…