Les adversaires potentiels du Paris Saint-Germain en 8e de finale

Qualifié pour les 8es de finale de l'UEFA Champions League, le Paris Saint-Germain connait désormais ses adversaires potentiels. Petit tour d'horizon.

Le tirage au sort des 8es de finale se déroulera ce lundi 13 décembre 2021 à 12h (heure française), au siège de l'UEFA à Nyon. La phase de poule étant (presque) terminée, PSG.FR vous propose un petit tour d'horizon de ce qui peut potentiellement attendre nos Rouge et Bleu en février prochain.

Tous les qualifiés 

Les premiers de groupe
Manchester City (ANG)
Liverpool (ANG)
Ajax Amsterdam (P-B)
Real Madrid (ESP)
Bayern Munich (ALL)
Manchester United (ANG)
LOSC (FRA)
Juventus (ITA)

Les deuxièmes de groupe
Paris Saint-Germain
Atlético de Madrid (ESP)
Sporting Portugal (POR)
Inter Milan (ITA)
Benfica Lisbonne (POR)
Villarreal (ESP) ou Atalanta Bergame (ITA) (rencontre ce jeudi à 19h00)
Salzbourg (AUT)
Chelsea (ANG)

Deux équipes du même pays ne peuvent pas s'affronter en 8es de finale. Paris ne pourra donc pas affronter Lille, au même titre que Manchester City, puisqu'adversaire du club de la capitale en phase de poules.

Les adversaires potentiels

Liverpool FC (ANG)

Le vainqueur de l'édition 2019 a terminé premier du groupe dit "de la mort", devant l'Atletico de Madrid, le FC Porto et le Milan AC. Un des grands favoris de la compétition. 

Dernière confrontation : Les deux équipes s'étaient croisées en phase de poules lors de la saison 2018-2019. Victoire des Reds à Anfield 3-2, Paris s'étaient ensuite imposé au Parc 2-1, dans un match qui a marqué les mémoires.

LIVERPOOL

Ajax Amsterdam (P-B)

Le champion des Pays-Bas a remporté sa poule haut la main, devant le Sporting Lisbonne, Dortmund et Besiktas. Impressionnante depuis le début de saison, l'équipe amstedalloise serait un adversaire coriace pour nos Parisiens.

Dernière confrontation : Saison 2014-2015 en phase de poules là aussi, Paris avait fait match nul 1-1 à Amsterdam, avant de remporter le match retour au Parc 3-1, avec un doublé d'Edinson Cavani et une réalisation de Zlatan Ibrahimovic.

Real Madrid (ESP)

Club le plus titré de l'histoire de la Champions League, le Real Madrid a terminé premier de sa poule, malgré une défaite surprise à domicile contre le Sheriff Tiraspol. 1er devant l'Inter Milan, le Real Madrid pourra compter sur Karim Benzema notamment, très en vue depuis le début de saison.

Dernière confrontation : En 8es de finale de la saison 2018-2019. Paris s'était incliné 3-1 en Espagne, puis au Parc des Princes, 2-1. 

Bayern Munich (ALL)

Le Bayern n'a pas flancher dans un groupe relevé, avec le FC Barcelone, le Benfica Lisbonne et le Dynamo Kiev. 6 victoires en autant de matches, le Bayern fait aussi partie des favoris dans la compétition. 

Dernière confrontation : Un quart de finale dantesque la saison passée, qui a vu Paris gagner 3-2 à Munich au match aller, sous la neige. Le Bayern s'imposait 1-0 au retour, malgré une très grosse domination parisienne, et les Parisiens réalisaient là une des plus belles perf de leur histoire. 

Manchester United (ANG)

Une saison non sans remous pour les Mancuniens, qui terminent premiers de leur poule, devant l'Atalanta Bergame et Villarreal notamment (2e encore à déterminer). Une poule équilibrée et indécise, mais les Red Devils seront au rendez-vous des 8es. 

Dernière confrontation : En phase de poules de la saison 2020-2021. Paris s'incline 2-1 au Parc des Princes lors de la 1ere journée, avant de s'imposer à Old Trafford 3-1, dans une rencontre capitale pour la qualification. 

1

JUVENTUS (ITA)

Largement favoris de leur poules avec Chelsea, les Bianconeri terminent donc premiers, et pourraient affronter le Paris Saint-Germain en 8es de finale. 

Dernière confrontation : Si les deux équipes se sont croisées lors de l'International Champions Cup à Miami à l'été 2017, il faut remonter à 1996 pour voir les deux formations s'affronter en match officiel, lors de la Super Coupe d'Europe. La Juventus s'était imposée à deux reprises, en match aller-retour (6-1 et 1-3).