Le week-end du 11 novembre dédié au Bleuet de France sur tous les terrains
Après leur forte mobilisation dans le cadre de la Grande Cause Nationale 2024, la Ligue de Football Professionnel et les clubs de Ligue 1 McDonald’s et Ligue 2 BKT s’engagent pour soutenir une cause quasi centenaire, celle du Bleuet de France.
Depuis dix ans, la LFP et les clubs sont aux côtés du Bleuet de France. Cette œuvre presque centenaire apporte un soutien matériel et humain aux blessés de guerre, soldats en opérations extérieures, familles endeuillées, pupilles de la nation, ainsi qu’aux victimes d’attentats terroristes. Concrètement, 25 000 bénéficiaires reçoivent une aide du Bleuet de France qui finance également des projets pédagogiques de transmission, pour faire vivre le devoir de mémoire.
En 2024, le Bleuet a notamment financé la préparation et la participation d’athlètes aux Jeux Paralympiques de Paris, l’accompagnement de blessés de guerre qui se reconstruisent par le sport, les étrennes des pupilles de la nation, les colis-douceurs pour les résidents d’EHPAD labellisés, les colis pour les soldats projetés en opérations extérieures ou encore des ateliers pédagogiques pour faire vivre le devoir de mémoire.
Dans ce contexte, l’engagement de la LFP et des clubs revêt une double dimension. Il vise à sensibiliser et faire connaître le Bleuet de France et à récolter des fonds pour lui permettre de mener ces nombreux projets. Ainsi, à la veille des commémorations du 11 novembre, le football professionnel français se mobilise tout au long du week-end à l’occasion de la 11ᵉ journée de Ligue 1 McDonald’s et de la 13ᵉ journée de Ligue 2 BKT.
Pour incarner cet engagement, le football professionnel français peut compter sur le soutien de Frank Leboeuf, champion du monde 1998 et parrain du Bleuet de France depuis 4 ans. Engagé dans la campagne de la LFP, il est l’un des visages les plus populaires du Bleuet de France et établit un lien évident entre le Bleuet et le football.
Pour célébrer ce lien, la LFP et les clubs lancent à partir du 7 novembre une campagne digitale d’envergure. À travers un film de sensibilisation intitulé « La Couleur de la Mémoire », un parallèle est créé entre la couleur de la passion, incarnée par les maillots que portent les joueurs sur le terrain et les supporters en tribune, et la couleur de la mémoire, représentée par le bleu, celui du Bleuet de France.