Le spectacle continue !

Le contexte :
D’ordinaire, un match en retard est synonyme de joker. Pour le Paris Saint-Germain, il s’agissait surtout d’un bonus, histoire de distancer encore davantage le poursuivant lillois ! Après l’ASSE, les Parisiens se heurtaient à un nouveau candidat à l’Europe : Montpellier, invaincu lors de ses 6 derniers matches en L1. Un challenger héraultais inspiré à l’extérieur (4e formation en déplacement) mais… qui n’avait plus inscrit le moindre but au Parc en L1 depuis 7 ans !

Les faits marquants à la loupe :
Quand on chérit ce blason, impensable de banaliser de telles prestations !
Dans ce duel, le Parc aura eu droit à un condensé d’ondes positives. D’abord, les gardiens soignent le lever de rideau, Buffon détournant une frappe de Skuletic (8e) et Lecomte mettant Di Maria en échec (12e). Dans la continuité, Kurzawa signe un comeback théâtral dans le onze, d’une tête croisée millimétrée (1-0, 13e) ! Les autres péripéties ? Un nouveau réflexe de Gigi sur une frappe sèche de Mollet (22e) ou encore Di Maria mis sur orbite dans l’espace, qui bute sur Lecomte (26e). Surtout, un rebondissement s’invite dans le scénario, avec Mollet qui trouve un angle fermé pour tromper Buffon sur coup-franc (1-1, 31e). Précis, mais pas aussi réussi que le chef d’œuvre de Di Maria, qui réplique des 25 mètres, en nettoyant la lucarne (2-1, 45e+1) ! Aux anges, la tribune Auteuil lui attribue un 10/10 pour ce bijou. Pour Di Maria, ça fait surtout 5/5, lui qui est impliqué sur 5 buts lors de ses 5 derniers matches en L1 !

Très vivante, cette partie devient carrément emballante. Frustrante aussi, puisque le Paris Saint-Germain se voit refuser 2 buts en 2 minutes (Mbappé, 69e puis Choupo-Moting, 71e). De quoi freiner l’élan ? Pas vraiment… En 6 minutes et 03 secondes chrono, les Parisiens vont enfiler… 3 buts ! Nkunku sur corner (3-1, 73e), Hilton poussé à la faute par Mbappé (4-1, 78e), puis ce même Kylian sur le coup d’envoi (5-1, 79e) : le onze de la capitale fait expressément imploser Montpellier ! 13 réceptions, 13 succès en L1 : la cadence est frénétique. Un tempo qui se transpose au plan arithmétique, puisque le leader parisien compte désormais… 15 unités d’avance sur le LOSC !

Un Parisien dans le match : Layvin Kurzawa
Débuter cette partie lui a ouvert l’appétit. Rapidement : 13 minutes précisément, puisque Layvin Kurzawa a profité de sa première titularisation en L1 pour débloquer son compteur but, sur un service de Dani Alves. Clin d’œil du destin : sa dernière réalisation remontait à janvier 2018, avec le même Alves à la passe décisive !

Le mot : Coup-franc(s)
Du tac au tac sur coups de pied arrêtés, Mollet puis Di Maria ont fait trembler les filets à deux reprises dans cet exercice, à 15 minutes d’intervalle. Une configuration rarissime en L1, puisque c'est la première fois que les deux formations inscrivent un but sur coup-franc direct dans un même match depuis… août 2017.

Dans le viseur :
Semaine 100% Occitanie à Paris ! Après le MHSC, le voisin nîmois montera dans la capitale dès samedi (17h), pour le 26e acte de L1. Un petit évènement en soi, puisque les Gardois (10es) n’ont plus foulé la pelouse du Parc depuis… 26 ans. Dans 3 jours, les Crocos nîmois (6e équipe de L1 à l’extérieur), viseront l’exploit : accrocher a minima 1 point au Parc… ce qu’aucune formation du championnat n’a réussi jusque-là.