Le Paris Saint-Germain chute à Madrid

Comptes-rendus

Le Paris Saint-Germain s'est incliné à Bernabeu pour sa seconde manche contre le Real Madrid (3-1). Retour sur le match.

C’est avec détermination et humilité que les Parisiens abordaient leur seconde manche contre le Real Madrid de Carlo Ancelotti. Mauricio Pochettino avait concocté un onze articulé autour du trio Mbappé-Messi-Neymar Jr, tous épaulés par le maestro Marco Verratti.

L’entame de match a plongé tout ce beau monde dans l’atmosphère si particulière des grandes rencontres européennes. Il y avait de l’électricité dans l’air. Contre des Madrilènes revanchards, c’est un grand challenge qui était proposé à nos Parisiens. Le décor a vite été planté, avec une intensité folle d’entrée de jeu dans les duels, sous la pression étourdissante de Merengue condamnés à marquer pour survivre.

Les intentions de notre équipe étaient claires : fructifier les temps forts, et souffrir ensemble dans les temps faibles pour laisser passer l’orage. Nos Rouge et Bleu ont alors commencé à mettre leur jeu en place, avec de belles séquences de possession qui ont débouché sur des situations intéressantes. Kylian Mbappé (7e) ou Neymar Jr (20e) ont testé Courtois, avant que Leo Messi ne fasse passer un frisson sur une très belle action collective (30e). La pression parisienne s’est accentuée, et Kylian Mbappé a même trouvé le chemin des filets mais son but a été refusé pour une légère position de hors-jeu de Nuno Mendes (32e).

Les Parisiens subissaient l'âpreté des grands matches, mais restaient dans le bon ton. Et cette montée en puissance s’est matérialisée. Sur une superbe ouverture de Neymar Jr, Kylian Mbappé, lancé comme un TGV a, une fois de plus, trouvé le fond des filets pour débloquer la situation d’une frappe parfaite (0-1, 40e). Les hommes de Mauricio Pochettino ont continué à se procurer des opportunités au retour des vestiaires, sous l’impulsion d’un Mbappé toujours aussi menaçant, avec un nouveau but refusé pour hors-jeu (54e).

Malheureusement, le vent a tourné, et la pression s'accentuait sur les hommes de Pochettino, à mesure qu'ils jouaient avec le feu sous les yeux de Madrilènes affamés. Et la dernière demi-heure a tourné en leur faveur puisque Benzema a réduit le score sur une action litigieuse faisant chavirer Donnarumma (1-1, 61e), avant qu'il ne marque deux nouveaux buts, coup sur coup (2-1, 76e ; 3-1, 78e). Un avantage décisif pour le club espagnol, qui a ensuite conservé son avance malgré une fin de match sous haute tension.

Le Paris Saint-Germain va se replonger sur le championnat de France avec la quête d’un dixième titre.