Le marathon commence

Neuf matches attendent les Parisiens d'ici à la fin de l'année 2018. En ligne de mire, les réceptions de Toulouse et de Liverpool, premières marches d'un marathon que les Rouge et Bleu entament aujourd'hui.

Six rencontres de championnat, une de Coupe de la Ligue et deux de Champions League. Le menu est copieux pour les hommes de Thomas Tuchel qui disputeront donc 9 matches avant la fin de l'année. Ce marathon commence donc par la réception de Toulouse ce samedi après-midi au Parc des Princes. L'objectif ? Décrocher une 14e victoire de rang en championnat, depuis le début de la saison, et allonger un peu plus ce record incroyable que les Parisiens détiennent désormais.

Tout ou presque oppose les deux formations. Si Paris n'a perdu qu'un seul de ses 49 derniers matches de Ligue 1 à domicile, les Toulousains, eux, n'ont remporté qu'un seul de leur 12 derniers déplacements. Autres chiffres marquants, les Rouge et Bleu n'ont perdu qu'une seule de leurs 17 dernières rencontres face à Toulouse (14 victoires pour 2 matches nuls). Si les stats sont flatteuses pour le club de la capitale, cette rencontre face à l'actuel 15e du championnat arrive quelques jours après une trêve internationale, un facteur important dans l'esprit de l'entraîneur parisien Thomas Tuchel : « Le fait que nous revenons d'une trêve internationale peut jouer dans notre approche de cette rencontre. Nous essayons constamment de créer un esprit d'équipe, tous les jours, et les trêves peuvent freiner un peu cet aspect. Le défi, qui n'est pas toujours le plus simple, est de retrouver cet état d'esprit le plus rapidement possible avant le match qui suit une trêve. »

Puis, le choc face à Liverpool en UEFA Champions League se profile. Quatre jours après la réception du TFC, les Parisiens retrouvent le finaliste de la dernière édition de la plus grande des compétitions européennes, avec l'objectif de s'imposer pour se mettre dans les meilleures conditions en vue d'une qualification en 8es de finale.

Le Paris Saint-Germain a tout simplement son destin entre les mains. Deux victoires lors des deux prochains matches de Champions League assurerait une place au tour suivant aux Parisiens, une rencontre qu'il faudra donc forcément aborder dans les meilleures dispositions.