C’était un 26 mai : La der de Mamad' !

Il y a sept ans jour pour jour, Mamadou Sakho disputait son dernier match officiel avec le Paris Saint-Germain. Une rencontre particulière qui restera dans les mémoires...

Une semaine après avoir soulevé le troisième trophée de champion de France de son histoire (après ceux glanés en 1986 et 1994), le club de la capitale a bien l’intention de boucler en beauté sa saison 2012-2013 à l’occasion de ce 38e et dernier épisode de Ligue 1.

Et en ce 26 mai, les évènements ne manquent pas au Moustoir, des deux côtés : un titre à fêter pour Paris, une belle 8e place pour Lorient, le dernier déplacement de David Beckham, la première titularisation du jeune Alphonse Areola, l’ultime rencontre en Rouge et Bleu de Kevin Gameiro, Sylvain Armand et Siaka Tiéné, et d’Arnaud Le Lan et de l’ancien Parisien Ludovic Giuly avec les Merlus…

Mais le fait marquant de cette rencontre, c’est surtout la dernière de l’enfant du club, Mamadou Sakho. Après avoir passé onze années en Rouge et Bleu, disputé 200 matches officiels (7 buts), et remporté tous les titres nationaux (la Coupe de la Ligue en 2008, la Coupe de France en 2010, et donc la Ligue 1 en 2013), le numéro 3 - qui ne le sait peut-être pas encore - prendra quelques mois plus tard la direction de l’Angleterre et de Liverpool.

Depuis le banc de touche, Mamad’ voit la rencontre basculer en deuxième période. Zlatan Ibrahimovic, qui sera officiellement sacré meilleur buteur de la saison au coup de sifflet final, inscrit son 30e but en Ligue 1 (0-1, 51e), avant de servir Gameiro qui fête son retour à Lorient par un premier but (0-2, 63e) puis un deuxième dans la foulée sur une offrande de Javier Pastore (0-3, 65e).

Quelques minutes avant le doublé de l’international français, Areola avait laissé sa place au quatrième gardien Ronan Le Crom, permettant ainsi au portier de 38 ans de disputer sa seule et unique rencontre avec le club de la capitale, et de conclure sa carrière sur un titre de champion de France. Mais en fin de match, Quercia se présente face au dernier rempart rouge et bleu, qui le déséquilibre. La double sanction tombe : penalty et carton rouge !

Carlo Ancelotti n’ayant plus de gardien de but à disposition sur le banc des remplaçants, c’est Sakho qui enfile le maillot et les gants d’Areola, remplace l’autre titi Clément Chantôme, et fait son apparition sur la pelouse, tout sourire. S’il ne peut détourner le penalty de Le Lan (1-3, 84e), le nouveau portier se permet malgré tout une impériale sortie aérienne (89e) et même une belle parade (90e+1) pour conclure un dernier match rocambolesque.

Le plus jeune capitaine de l’histoire du Paris Saint-Germain conclut son aventure en Rouge et Bleu avec un 201e match inoubliable. Clap de fin ? Pas sûr ! Comme l’assurera le défenseur quelques mois plus tard, au moment de faire ses adieux au Parc des Princes : « L’histoire n’est pas finie ! »