La victoire contre Bruges en chiffres

Revivez la victoire 5-0 du Paris Saint-Germain face au Club Bruges, ce mardi 22 octobre au Jan Breydelstadion à l’occasion de la 3e journée de la phase de groupes de l’UEFA Champions League, à travers ces quelques chiffres…

3

Auteur de 3 buts contre les Belges, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé a réalisé cette performance en UEFA Champions League pour la 1re fois de sa carrière. Il est devenu le plus jeune joueur français à inscrire un triplé lors d'une rencontre européenne. Le champion du monde est le 1er joueur à inscrire au moins 3 buts en tant que remplaçant en dans la compétition depuis Joseba Llorente avec Villarreal (contre Aalborg) le 21 octobre 2008, le 4e dans l’histoire de la compétition.

3

Auteur de 3 passes décisives face à Bruges, l’attaquant du Paris Saint-Germain Angel Di Maria est le premier joueur du club de la capitale à réaliser pareille performance dans un match d’UEFA Champions League depuis Zlatan Ibrahimovic (qui avait même délivré 4 offrandes) face au Dinamo Zagreb le 6 novembre 2012. L’international argentin est impliqué sur 22 buts dans la compétition depuis son arrivée à Paris en 2015 (12 buts et 10 passes décisives en 33 rencontres), aucun Rouge et Bleu ne fait mieux sur la période. Le numéro 11 parisien a réussi le premier triplé de passes décisives de sa carrière dans la compétition.

4

En l’emportant contre les Belges, le Paris Saint-Germain a enregistré une 4e victoire consécutive en déplacement en UEFA Champions League pour la 1ère fois de son histoire. Actuellement, seul l’Ajax est sur une meilleure série à l’extérieur (5 succès). Le club de la capitale a par ailleurs gagné ses 5 derniers matches de phase de groupes de l’épreuve. Paris n’a subi qu’un seul tir cadré lors de ses 3 premiers matches d’UEFA Champions League cette saison, aucune n’équipe n’en avait subi aussi peu à ce stade de la compétition depuis qu’Opta l’analyse (2003-2004).

4

Auteur de 3 buts et 1 passe décisive ce mardi, l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé est devenu le 1er remplaçant à être impliqué sur 4 buts depuis qu’Opta analyse l’UEFA Champions League (2003-2004). Agé de 20 ans et 306 jours, le numéro 7 parisien est le 3e plus jeune joueur à être impliqué sur au moins 4 buts dans un match dans la compétition après Wayne Rooney (18 ans et 340 jours, contre Fenerbahçe le 28 septembre 2004) et Ousmane Dembélé (19 ans et 191 jours, face au Legia le 22 novembre 2016). Auteur de 17 buts en UEFA Champions League depuis le début de sa carrière, l’international français est le joueur le plus jeune à atteindre la barre des 15 réalisations dans l’épreuve.

5

En s’imposant par 5 buts d’écart sur le sol belge, le Paris Saint-Germain a égalé les plus larges victoires à l’extérieur en compétitions européennes de son histoire. Le club de la capitale a ainsi fait aussi bien que sur les pelouses d’Anderlecht (le 23/10/2013), de Malmö (le 25/11/2015) et du Celtic (le 12/09/2017), là aussi à chaque fois en phase de groupes d’UEFA Champions League. De son côté, le Club Bruges n’avait plus encaissé 5 buts dans la compétition depuis le 9 novembre 1988 (1-6, contre Monaco). Les Bleu et Noir ont encaissé 5 buts à domicile pour la première fois de leur histoire dans l’épreuve.

200

En inscrivant la 3e réalisation rouge et bleu, l’attaquant du Paris Saint-Germain Mauro Icardi a marqué pour l’occasion le 200e but du club de la capitale en UEFA Champions League. Paris est ainsi devenu le 11e club à passer ce cap dans la compétition. L’international argentin en a d’ailleurs profité pour s’offrir son 1er doublé dans l’épreuve, à l’occasion de de son 9e match. Il a cadré chacun de ses 5 tirs dans la compétition cette saison, total le plus élevé pour un joueur affichant 100% de précision dans l’exercice.