La griffe Tuchel

Depuis son arrivée à Paris cet été, le technicien allemand impressionne supporters et observateurs. Une personnalité, un caractère, mais aussi un tacticien, Thomas Tuchel a su en quelques mois imprimer sa griffe sur le jeu des Rouge et Bleu.

Le bilan de 10 victoire en autant de rencontres de championnat disputées parle de lui-même. Thomas Tuchel a permis au club de la capitale de réaliser le meilleur début de son histoire, tout en battant - déjà - un record, celui du nombre de victoires consécutives dans l'élite. En 13 matches toutes compétitions confondues, le technicien allemand en a remporté 12, avec pour seule ombre au tableau la défaite sur le fil à Liverpool lors de la 1re journée de l'UEFA Champions League. 92% de victoires, tout simplement exceptionnel.

L'objectif de Thomas Tuchel : faire franchir un nouveau palier aux ambitions du club parisien. Avec une mentalité offensive, et dédiée au beau jeu, déjà dans l'ADN du Paris Saint-Germain, les systèmes tactiques de Tuchel permettent notamment à son équipe d'exercer plus de pressing (+28%) et de mettre plus d'intensité dans ses matches (+25%) par rapport à la saison passée.

Et sans surprise, les autres stats suivent ! Les Rouge et Bleu ont marqué un minimum de 3 buts lors de chacun de leurs 10 premiers matches de Ligue 1. C’est d‘ailleurs la 1re fois qu’une équipe accomplit pareille performance dans l’histoire du championnat. Le Paris Saint-Germain est aussi la meilleure attaque des 5 grands championnats (37 buts inscrits, contre 27 pour Dortmund et 26 pour Manchester City). Enfin, les trois attaquants parisiens font partie des 4 joueurs en Europe (en championnat) avec le meilleur ratio de buts/90 minutes jouées : Mbappé (1,78 but / 90 minutes), Neymar (1,01 but) et Cavani (0,95 but). Le joueur de Chelsea Eden Hazard est deuxième de ce classement avec un ratio de 1,09 but.

Produisant l'un des footballs les plus attractifs d'Europe, le Paris Saint-Germain est donc aussi l'un des plus efficaces, sur le plan national et européen (8 buts en 2 matches !). Difficile donc de résister à cette griffe Thomas Tuchel, qui fait d'ores et déjà l'unanimité.