La grande fête du football

Ce mardi 8 mai, le Paris Saint-Germain a remporté la Coupe de France aux dépens des Herbiers (2-0), club de National, pour qui cette soirée restera gravée dans les mémoires, à jamais. Retour sur un moment de célébration commune, cette fête du football.

Théâtre des rêves pour bon nombre d'amoureux du ballon rond, le Stade de France a vécu ce mardi 8 mai une soirée inoubliable. Les Herbiers, club vendéen du championnat de National, affrontait le club le plus titré de l'histoire de l'Hexagone en finale de la Coupe de France. Une histoire qui a marqué les protagonistes des deux clubs, qui ont vécu de grands moments de partage et de célébration du football.

Au sortir de la rencontre, et malgré la défaite, ce sont avec des étoiles plein les yeux que les Vendéens ont répondu aux nombreux journalistes venus les interroger, à l'image du capitaine des Herbiers Sébastien Flochon, qui a partagé le podium avec Thiago Silva au moment de lever la Coupe, une image qui restera dans l'histoire : «C'était inoubliable, c'est un geste de très grande classe de la part de Thiago, il n'était pas obligé de le faire. En plus d'être de grands joueurs, ce sont des grands hommes.»

 

Michel Landreau, Président du club des Herbiers, était lui aussi heureux de cette soirée merveilleuse pour les siens, et a évoqué sa rencontre avec son homologue du Paris Saint-Germain Nasser Al-Khelaïfi : «Le président Nasser Al-Khelaïfi nous a considérés comme des grands professionnels. Tout le PSG, des joueurs, au staff en passant par les encadrants, s’est occupé de nous. Je suis très heureux de les avoir rencontrés.»

Si les observateurs s'attendaient à un score plus large, les Vendéens ont livré une superbe partition sur la pelouse du Stade de France qui faisait le plein pour l'occasion, dans une ambiance des grands soirs. A l'issue de la rencontre, les joueurs du Paris Saint-Germain ont tenu à faire une haie d'honneur à leurs adversaires du soir, pour souligner l'abnégation de ces derniers, qui ont tout donné pour tenir tête aux Parisiens. En phase de reprise, Neymar Jr s'est lui joint à Marco Verratti en tribunes pour assister à la rencontre et rendre hommage aux joueurs vendéens.

Sur, comme en dehors du terrain, cette finale de Coupe de France restera à coup sûr comme la victoire du football, celle de la communion entre le monde professionnel et amateur, celle de ceux qui partagent des valeurs et la passion du jeu. Un grand moment d'histoire.