La constellation KM-7

Auteur de ses 155e et 156e buts avec le Paris Saint-Germain ce samedi face à Saint-Etienne, Kylian Mbappé entre un peu plus dans l'histoire du club de la capitale. Zoom (au télescope) sur ses 156 buts, et ses performances hors-normes.

La galaxie Paris Saint-Germain comporte de nombreuses étoiles, mais il est une constellation qui ne cesse de briller. Celle de Kylian Mbappé, qui attire les regards de tout l'univers football.

L'attaquant du Paris Saint-Germain rejoint donc Zlatan Ibrahimovic au classement des buteurs rouge et bleu, un total atteint en 205 rencontres, soit un sacré temps d'avance sur Cavani, meilleur buteur de l'histoire du club, qui avait attendu 226 matches pour marquer 156 fois.

119 buts du droit, 32 du gauche et 4 de la tête, Mbappé a disputé 110 rencontres (sur 205) avec au moins un but inscrit. Lorsqu'il a trouvé le chemin des filets, Kylian a gagné 100 fois, et perdu à seulement 7 reprises, une preuve du caractère décisif du champion du monde 2018. Cette stat s'est à nouveau révélée ce samedi, alors que Paris était mené au score face à des Stéphanois entreprenants. Mbappé a su renverser la situation, en inscrivant un doublé, et en délivrant une merveille de passe décisive sur le troisième but parisien, pour Danilo.

Cette saison, toutes compétitions confondues, KM7 est impliqué sur un but toutes les 74 minutes (24 buts et 14 passes décisives). Capable de marquer et de faire marquer, le numéro 7 parisien a su faire évoluer son jeu, pour devenir un joueur ultra complet, un compétiteur et une inspiration.

Ovationné par le Parc des Princes lors de son remplacement en fin de rencontre, Kylian a réagi au micro de PSG TV après le match, touché par la communion avec les supporters : « Mon 156e but ? C’est hyper spécial, je pense qu’avoir l’opportunité de pouvoir égaler un joueur comme Ibrahimovic, c’est quelque chose de fantastique. On sait tous ce qu’il a fait ici, donc ça veut dire qu’on est dans des standards élevés. Et arriver à marquer au Parc des Princes et l’égaler ici ça a une saveur particulière. Ici, à la maison, devant les supporters, qui nous ont toujours soutenu, donc on est très contents d’avoir cette communion. On a des moments importants qui nous attendent et on veut aller tous ensemble dans la même direction. »

Direction l'espace alors, puisqu'il ne cesse d'impressionner, de faire gagner, de marquer, de briller, et de progresser. Alors qu'il n'a jamais été meilleur passeur décisif à la fin d'une saison de championnat, Kylian Mbappé a délivré sa 10e passe dé' cette saison en Ligue 1, déjà son meilleur total sur un exercice dans l'élite et le co-plus haut total d'assists dans l'élite, avec Lionel Messi ! Leo est d'ailleurs celui qui a le plus servi Mbappé lors de cet exercice, avec 4 passes décisives. Angel Di Maria (23) et Neymar Jr (18) sont ceux qui assistent le plus Kylian depuis ses débuts en Rouge et Bleu.

Enfin, depuis ses débuts en Ligue 1, Mbappé est impliqué sur plus de buts (167) que n'importe quel autre joueur, avec 121 buts et 46 passes décisives, devant... Edinson Cavani (115).

Si l'on aime observer les étoiles, la constellation KM-7 est un spectacle hallucinant. Avec une expansion constante, on peut espérer la voir devenir l'une des plus grandioses de la galaxie PSG.