L’œil d’Ambre sur… Les recrues de l’été

Chaque semaine, Ambre Godillon vous propose son ressenti sur un événement qui fait l’actualité du club de la capitale.

Deux mois d’interrogations, de remises en question, et d’attentes interminables au milieu d’une canicule suffocante : chaque été, le mercato estival permet aux clubs de se mêler à un vaste jeu de chaises musicales. Au Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel avait faim de recrues, et son directeur sportif, Leonardo, semble avoir choisi le menu avec goût. Entrée, plat, dessert, pour revenir à la table des plus grands.

Une mise en bouche savoureuse, pour le coach, qui intégrait d’abord dans son effectif de jeunes recrues à forts potentiels. 

Mitchel Bakker, débauché de la jeune génération prometteuse de l’Ajax, avec l’objectif de devenir une future référence au poste de latéral gauche. Marcin Bulka, ensuite, jeune gardien polonais arrivé en provenance de Chelsea, dans le cadre d’un transfert libre.

Et puis, le coach est passé au plat de consistance, avec des joueurs très attendus pour venir étoffer l’effectif dans des secteurs de jeu bien précis.

Pour renforcer l’entrejeu, c’est d’abord Pablo Sarabia, tout droit venu du FC Séville, qui a posé ses valises dans la ville lumière au début du mois de juillet. Et dès ses premières apparitions, le natif de Madrid a fait honneur à son CV, riche de jolies statistiques. Un premier but en préparation estivale, et déjà deux passes décisives délivrées en match officiel : le combo parfait pour le coach.

Deux jours après son compatriote espagnol, c’est Ander Herrera, milieu de terrain expérimenté, qui a quitté Manchester United pour offrir à Thomas Tuchel de nouvelles alternatives dans l’entrejeu parisien. Et c'est dans un français quasi parfait, que le n°21 s'est offert à la capitale.

« C’est naturel, c'était très facile avec les deux Espagnols. Tout le monde connaît Ander et Pablo, ce sont des gars très humbles et ils donnent tout chaque jour pour l'équipe. Ils sont très professionnels et très ouverts. Ils parlent avec tout le monde », nous confiait d’ailleurs l’entraîneur au micro de PSGTV dans la foulée. 

Pour venir étoffer la charnière centrale, c’est Abdou Diallo, qui a été débauché du Borussia Dortmund, avec la promesse d’un bel avenir en défense. « Ce n’était qu’un rêve pour moi, et il devient réalité. Maintenant que c’est fait, il n’y a plus qu’à travailler ! », lançait le capitaine de l’Equipe de France Espoirs avec détermination dès son arrivée. Une volonté de fer, récompensée par Tuchel avec trois titularisations pour les trois premières rencontres de la saison.

Et parce que le Paris Saint-Germain était en quête d’une sentinelle de caractère, capable de temporiser le jeu, d’avaler les kilomètres et de chiper les ballons dans les crampons adverses, c’est Idrissa Gueye qui a traversé la Manche pour rejoindre l'équipe. Dans un duo déjà complémentaire avec Marco Verratti lors de ses deux premiers matches, l’international sénégalais a très vite montré à Thomas Tuchel qu’il serait comme un poisson dans l’eau rouge et bleu. L’ingrédient qui manquait pour clôturer parfaitement ce mois ce juillet.

Le temps de digérer l’intégration de ces nouvelles recrues, se remettre à la table de la Ligue 1, et le Paris Saint-Germain se replongeait dans le mois d’août avec la ferme intention d’ajouter un dessert à la carte. Et voilà que le club de la capitale accueillait en son sein deux nouveaux gardiens : Sergio Rico, d’abord, l’homme aux deux Europa League, qui a façonné ses gants du côté de Séville et de Fulham. Et Keylor Navas, ensuite, le portier aux trois Champions League, qui qui a quitté le Real Madrid pour venir protéger les cages parisiennes de son immense expérience.

Et comme si ce mercato n’était pas assez appétissant, le Paris Saint-Germain s’est finalement offert un dernier coup, dans les ultimes heures du mercato estival : Mauro Icardi. L’emblématique attaquant argentin a quitté l’Italie et la Serie A, marqué au fer rouge de ses 165 buts, pour traverser les Alpes et venir greffer sa patte droite à l’armada offensive du Paris Saint-Germain. 

Et comme la cerise sur le gâteau, l’équipe conserve aussi Neymar Jr dans ses rangs, après un été agité par les salves de rumeurs. Alors oui, le club francilien a eu un bon coup de fourchette sur ce mercato. Mais il a surtout réussi à flairer les bons coups pour se renforcer dans ses cages, en défense, au milieu de terrain et même en attaque.

Une chose est sûre, et parce que l’appétit vient en mangeant, nous n’avons qu’une seule hâte désormais : voir cette équipe se remettre à table et découvrir comment le coach va faire cohabiter ces nouveaux ingrédients sur le rectangle vert. Alors que les internationaux ont rejoint leurs sélections pour quelques jours, l’impatience devrait faire place à l’espoir. Celui qui accompagne chaque rentrée sur les terrains de football. Intégrer ces recrues, expérimenter des nouveaux circuits, pimenter la concurrence et saupoudrer le tout d’une bonne dose d’envie : voila en tout cas la recette idéale, à la carte de la saison 2019-2020.