Kylian Mbappé, vers l'infini et au-delà

Auteur de son 300e but en carrière (club et sélection) face à Gibraltar samedi dernier, Kylian Mbappé n'en finit plus de battre des records. Zoom sur les perfs de celui qui affole les stats à la vitesse de la lumière.

Un succès historique pour l'Equipe de France de football. Une victoire 14-0, la plus large de l'histoire pour les Bleus, et à laquelle Kylian Mbappé a encore grandement contribué. Auteur d'un triplé, l'attaquant parisien a inscrit ses 298e, 299e et 300e buts toutes compétitions et équipes confondues dans sa carrière. Le tout à l'âge de 24 ans et 333 jours, il devance Lionel Messi, Neymar Jr ou encore Cristiano Ronaldo, qui avaient atteint ce seuil plus tard dans leur carrière.

Cette saison, en 19 rencontres déjà disputées, et avant le Grèce-France de ce mardi 21 novembre 2023, KM7 a inscrit la bagatelle de 21 buts, soit 1,11 but par match, une moyenne affolante qui fait écho à sa saison la plus prolifique jusque-là, 2022-2023, avec 54 buts marqués en 56 matches (0,96 but/match). Le capitaine des Bleus est sur les traces de ses propres records et semble ne pas vouloir s'arrêter en si bon chemin.

Côté décryptage, une tendance se dessine. Kylian marque beaucoup du pied droit (229 buts, soit 76,3% de ses réalisations) et dans la surface de réparation (278, soit 92,7%). Et donc 22 buts depuis l'extérieur de la surface, dont le dernier en date, ce lob incroyable face à Gibraltar de plus de 40 mètres.

59 buts du gauche, et 11 de la tête... Une preuve tout de même de la palette technique qui est la sienne, et son sens du but aiguisé, qui lui permet de pouvoir marquer dans bon nombre de positions, même les plus compliquées. Mbappé est aussi et surtout un danger permanent pour les défenses adverses, lui qui marque la plupart de ses buts (85,3% soit 229) dans le jeu. Que ce soit grâce son démarrage, à sa vitesse ou sa justesse technique dans la zone décisive, Kylian est encore loin d'avoir tout donné. Les chiffres ont encore beaucoup de souci à se faire.