Kylian Mbappé, légende parmi les buteurs Parisiens

A l’occasion du 201e but de Kylian Mbappé sous le maillot parisien lors de la victoire face au FC Nantes ce samedi (4-2), nous vous proposons de revenir sur les traces des dix meilleurs réalisateurs de l’histoire du Paris Saint-Germain. Tour d’horizon des sérials buteurs Rouge et Bleu.

1. Kylian Mbappé, roi des buteurs

Natif de Bondy (Seine Saint-Denis) en région parisienne, Kylian Mbappé a rejoint le Paris Saint-Germain durant l’été 2017. Pour sa première saison avec le club de la capitale, l’international français avait su s’imposer sur le front de l’attaque malgré son jeune âge (18 ans à son arrivée). Après avoir inscrit 21 buts aux côtés d’Edinson Cavani et de Neymar Jr puis d’être sacré champion du Monde avec l’Equipe de France en Russie, la saison suivante était celle de la confirmation pour le jeune attaquant parisien qui inscrivait 39 buts en 43 rencontres disputées. Malgré une saison 2019/2020 inachevée, la faute à une pandémie mondiale aux conséquences exceptionnelles, Kylian Mbappé faisait trembler les filets adverses à 26 reprises en 35 matches toutes compétitions confondues. Une saison qu’il clôturait par une qualification en finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich, une première dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Pour sa quatrième saison sous les couleurs parisiennes, le natif de Bondy parvenait à franchir la barre symbolique des 40 buts en portant son compteur à 42 réalisations. De quoi dépasser le cap des 100 buts avec Paris. La saison dernière était la première pour le trio d’attaque composé de Leo Messi, Neymar Jr et de l’attaquant français. Avec 39 réalisations, Kylian Mbappé raflait le titre de meilleur joueur du championnat pour la troisième fois consécutive. Une saison durant laquelle l’attaquant rouge et bleu parvenait cette fois-ci à franchir le palier des 150 réalisations sous le maillot parisien, et rentrait ainsi un peu plus dans l’histoire du club de la capitale. Avec d’ores-et-déjà 30 réalisations cette saison, Kylian Mbappé vient désormais de dépasser les 200 buts avec le Paris Saint-Germain, et de s’emparer ainsi de la place de meilleur buteur de l’histoire du club !

2. Edinson Cavani, dauphin aux 200 buts

En juillet 2013, le milieu de terrain parisien Thiago Motta décrivait Edinson Cavani, alors attaquant du Napoli, comme « un très bon joueur capable de faire grandir Paris ». Quelques jours plus tard, l’international uruguayen rejoignait la France et la capitale pour porter les couleurs parisiennes. Dès sa première saison, il s’affirmait comme un élément essentiel du onze de départ parisien avec 25 buts. Décisif lors de la course au titre durant la saison 2014/2015, il inscrivait cette fois-ci 31 réalisations. Lors de la saison suivante, le joueur parisien se montrait une nouvelle fois précieux en enfilant le costume de buteur lors du Trophée des Champions remporté face à l’Olympique Lyonnais (2-0) puis lors de la finale de la Coupe de France ponctuée par une victoire devant l’Olympique de Marseille (4-2). Il terminait alors la saison en ayant inscrit 25 buts en 52 matches, et atteignait ainsi le cap des 80 buts en trois saisons. L’exercice 2016/2017 était celui de tous les records pour l’attaquant emblématique du Paris Saint-Germain : avec 49 buts en 50 matches, Edinson Cavani devenait le second meilleur buteur parisien de l’histoire sur une saison, un an après le record établit par Zlatan Ibrahimovic (50 buts). Il était alors logiquement récompensé par un titre de meilleur joueur de Ligue 1, et atteignait au passage le cap des 130 buts avec le club de la capitale. Pour sa cinquième saison parisienne, l’attaquant uruguayen parvenait de nouveau à atteindre le palier des 40 réalisations, portant ainsi son compteur personnel à 170 buts avec Paris. Enfin, lors de ses deux dernières saisons en Rouge et Bleu, « El Matador » faisait trembler les filets adverses à 30 reprises, ce qui lui permettait de quitter le Paris Saint-Germain par la grande porte lors de l’été 2020 en ayant atteint un total de 200 réalisations.

3. Zlatan Ibrahimovic, l’emblématique géant suédois

Après de glorieuses années à l’Ajax Amsterdam, la Juventus Turin, l’Inter Milan, le FC Barcelone puis l’AC Milan, un buteur expérimenté au charisme unique débarquait au sein de la capitale durant l’été 2012 : il s’agissait bien-sûr de Zlatan Ibrahimovic. Et le géant suédois ne se faisait pas attendre pour marquer le club et le championnat de son empreinte : après avoir inscrit 35 buts pour sa première saison avec Paris, le numéro 10 du club de la capitale en marquait pas moins de 41 lors de la saison suivante. Buteur à 30 reprises en 37 matches pour sa troisième saison avec la tunique rouge et bleu, Zlatan Ibrahimovic dépassait les 100 buts inscrits pour le Paris Saint-Germain. Il permettait notamment à son équipe de remporter le Trophée des Champions face à l’EA Guingamp où il inscrivait les deux buts parisiens (2-0), ainsi que la Coupe de la Ligue où il s’offrait également un doublé durant la finale (4-0). L’exercice 2015/2016 était son dernier au sein du club de la capitale, mais il fût également le plus prolifique pour l’avant-centre suédois : auteur de 50 buts en 51 rencontres, il venait tout simplement de devenir le meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain sur une saison. Il était alors élu meilleur joueur du championnat de France pour la troisième fois en quatre ans, et s’en allait rejoindre Manchester United après avoir inscrit 156 réalisations en 180 matches officiels avec Paris.

4. Neymar Jr, le podium en ligne de mire

Après avoir conquis le Brésil avec Santos et l’Espagne avec le FC Barcelone, Neymar Jr décidait de donner un nouvel élan à sa carrière en août 2017, lorsqu’il rejoignait le Paris Saint-Germain. Il éclaboussait alors la France entière de son talent en inscrivant 28 buts en 30 rencontres pour sa première année parisienne, conclut notamment par un titre de meilleur joueur de Ligue 1. La saison 2018/2019 était l’occasion pour l’international brésilien d’inscrire 23 réalisations et de franchir ainsi le cap des 50 buts avec Paris, avant de trouver le chemin des filets à 19 reprises lors de l’exercice suivant, arrêté prématurément pour cause de crise sanitaire. Malgré quelques pépins physiques lors des deux dernières saisons, l’ailier parisien parvenait à marquer 30 buts avec le maillot Rouge et Bleu et à atteindre tout juste le palier des 100 réalisations avec le Paris Saint-Germain au terme de la saison 2021/2022. Avec déjà 18 nouveaux buts inscrits lors de la saison en cours, Neymar Jr poursuit sa montée en puissance dans le classement des meilleurs buteurs de l’histoire du club de la capitale, avant pourquoi pas de venir se frotter au podium ?

5. Pedro Miguel Pauleta, solide 5e

Fort de trois saisons abouties du côté des Girondins de Bordeaux, le buteur portugais s’engageait avec le Paris Saint-Germain au cours de l’été 2003. Sa justesse technique et son sens du but avaient rapidement conquis le cœur des supporters rouge et bleu. Pour sa première saison dans la capitale, Pedro Miguel Pauleta inscrivait 23 réalisations en 42 rencontres disputées, avant de faire trembler les filets à 19 reprises la saison suivante. L’exercice 2005/2006 était le plus prolifique pour l’emblématique numéro 9 parisien, avec un total de 28 buts pour Paris avant de rejoindre sa sélection pour la Coupe du Monde en Allemagne où son équipe se hissait jusqu’en demi-finale. Une saison exceptionnelle pour l’avant-centre portugais, qui inscrivait par la suite 39 nouvelles réalisations lors de ses deux dernières saisons en rouge et bleu, lui permettant ainsi de franchir le cap des 100 buts avec le Paris Saint-Germain et d’atteindre le chiffre de 109 réalisations.

6. Dominique Rocheteau, à l’origine des premiers succès parisiens

Après de nombreuses années au sein de l’AS Saint-Etienne, l’international français rejoignait le Paris Saint-Germain en 1980. Il en devenait rapidement le fer de lance de l’attaque, avec 34 buts inscrits lors de ses deux premières saisons et un sacre en Coupe de France face à son ancien club : il s’agissait alors du premier titre majeur dans l’histoire du Paris Saint-Germain. Lors des trois exercices suivants, Dominique Rocheteau inscrivait 43 réalisations pour Paris. Venait alors l’année du premier titre de Champion de France pour le club de la capitale, obtenu au terme de la saison 1985/1986 et lors de laquelle le joueur français marquait à 20 reprises. Il ajoutait trois nouvelles réalisations à son compteur la saison suivante, et s’en allait ainsi rejoindre le Toulouse Football Club après avoir atteint les 100 buts sous le maillot parisien.

7. Mustapha Dahleb, l’étoile rouge et bleu

Arrivé au Paris Saint-Germain en 1974 en provenance du CS Sedan-Ardennes, « Mus » a souvent hérité du statut de premier joueur marquant pour le club de la capitale. Il aura marqué le Paris Saint-Germain de son empreinte au travers de ses dix saisons à représenter les couleurs parisiennes. A l’instar de Dominique Rocheteau, l’international algérien aura participé aux prémices de la grande histoire parisienne. Le gaucher aura ainsi inscrit 98 buts en 310 rencontres avec les Rouge et Bleu.

8. François M’Pelé, la légende africaine

L’international congolais rallie la capitale en 1973, après des passages réussis à Brazzaville puis à Ajaccio. Joueur majeur de la première décennie du Paris Saint-Germain, François M’Pelé aura foulé la pelouse du Parc des Princes durant six saisons. Auteur de 217 rencontres avec le maillot parisien, il aura inscrit 95 buts avec le club de la capitale.

9. Angel Di Maria, la patte gauche majestueuse

Le joueur argentin s’engageait avec le Paris Saint-Germain durant l’été 2015. Il participait alors aux nombreux succès parisiens pendant sept années consécutives au cours desquelles il aura inscrit 92 buts pour les Rouge et Bleu. Souvent loué pour ses qualités de passeur hors-pair, Angel Di Maria aura également su faire parler sa capacité de finition avec le club parisien.

10. Safet Susic, Le magicien

C’est en 1982 que le milieu de terrain yougoslave rejoignait la France et le Paris Saint-Germain. Durant neuf années, le joueur au profil offensif aura orchestré le jeu des Parisiens. L’opportunité pour lui de porter les couleurs du club de la capitale à 345 reprises, le tout ponctué par 85 réalisations.