Kylian Mbappé : «Le match d’une vie»

À quelques jours de la finale de la Coupe du Monde 2018 en Russie, l’attaquant du Paris Saint-Germain s’est exprimé au micro de la Fédération Française de Football.

Kylian, dans quel état de forme se trouve le groupe avant cette finale face à la Croatie ?
« Le groupe est au top de sa forme, on ne peut pas être mieux. On est en finale, on est content, on sait qu’il reste un gros match à jouer. Je pense qu’à la fin de ce match, si on gagne bien sûr, on pourra se relâcher. À ce moment-là, on ressentira toute la fatigue de la compétition. »

Comment juges-tu cette équipe de Croatie ?
« Je connais quasiment tous les joueurs. C’est une équipe qui joue avec beaucoup d’intensité, qui peut répondre à l’impact physique et qui a une grosse qualité technique avec des joueurs comme Rakitic, Modric, Perisic ou Mandzukic. C’est une formation aussi très solide défensivement, mais ils ont aussi des failles. Globalement, c’est une équipe qui prône le beau jeu, qui va de l’avant et qui a de grosses ressources mentales. C’est un adversaire qu’il ne faudra surtout pas négliger. On doit les respecter et on doit surtout les battre. »

De votre côté, comment abordez-vous cette finale ?
« On veut poursuivre notre montée en puissance. On est sur une pente ascendante. Il ne reste plus qu’un match, on doit donc tout donner pour ne pas avoir de regret. Si un joueur n’a plus de jus, il laissera sa place à un autre qui donnera tout. On est tous ensemble. »

 

Pour toi, que représente le fait de jouer une finale de Coupe du Monde ?
« C’est le match d’une vie ! La Coupe du Monde, c’est à part. Il faut tout donner sans trop se mettre de pression. Il faut jouer comme on sait le faire, en donnant tout. Il faut l’aborder comme tous les autres matches, même si l’on sait pertinemment qu’il ne ressemble à aucun autre. Même si c’est le match de ma vie, je vois le football comme un jeu. Je vais être content d’être sur le terrain, de jouer, faire des gestes, attaquer, me replacer, courir… C’est un plaisir avant tout. Si tu ne te fais pas plaisir en finale de la Coupe du Monde tu ne vas jamais prendre de plaisir. Il faut bien sûr garder la même exigence, respecter les consignes et faire des sacrifices pour les copains, mais il faut aussi penser à se faire plaisir, car c’est le genre de chose que tu ne vivras peut-être qu’une seule fois dans ta vie. »

Quelles sont les forces de cette Équipe de France ?
« On s’apprécie tous, on fait tous les efforts les uns pour les autres. On est aussi une équipe imprévisible car tout le monde est capable de marquer. On l’a vu lors de nos derniers matches avec les buts de Varane contre l’Uruguay et d’Umtiti face à la Belgique. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, et c’est une de nos forces. On joue tous dans des grands clubs et on sait que c’est tous ensemble qu’on peut parvenir à faire quelque chose de grand. Ce n’est pas possible si chacun fait son truc de son côté. »