Kylian Mbappé : à 100 à l'heure en Ligue 1

L’attaquant du club de la capitale vient de réaliser la grande performance d’atteindre la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1 depuis le début de sa carrière.

Kylian Mbappé a l'habitude de briser les records de précocité. Ce dimanche soir, la foudre a encore frappé. En inscrivant ses 99e et 100e buts à l’occasion de la victoire parisienne 4-2 face à Lyon ce dimanche 21 mars, il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à atteindre ce cap dans le championnat de France. Un nouveau record battu pour celui qui les enchaîne, à tout juste 22 ans et 91 jours. 

Il n’a fallu que 15 minutes au jeune centenaire pour trouver le chemin des filets au Groupama Stadium et inscrire ainsi son 99e but en Ligue 1. Mais le champion du monde n'a pas attendu longtemps avant d’enchaîner et d’inscrire le symbolique 100e but. Sur un contre, lancé par Marco Verratti dans la profondeur, le n°7 parisien a éliminé les défenseurs adverses par sa puissance d’accélération et frappé face au portier lyonnais. Un 8e but infligé à Anthony Lopes par Kylian Mbappé, c’est plus qu’à tout autre gardien évoluant en Ligue 1.

« C'était une bonne date pour mettre le 100e. Je savais que j'étais à deux buts. C’est une nouvelle étape de ma carrière, un nouveau pas vers l'histoire. Ce sont des choses qui restent. La route continue, mais elle ne fait que commencer. » a d’ailleurs réagi l’intéressé ce dimanche au micro de Canal +.

 L’occasion pour nous de revenir en quelques chiffres sur ses 100 buts en Ligue 1 :

- 142 : le nombre de matches qu’il lui aura fallu pour inscrire 100 buts
- 14 : le nombre de passes décisives que lui a offert Angel Di Maria, son meilleur passeur
- 23 : le nombre de fois où il a fait trembler les filets plus d’une fois (19 doublés, 3 triplés, 1 quadruplé)
- 60 buts marqués à domicile
- 40 buts marqués à l’extérieur
- 16 buts avec l'AS Monaco
- 84 buts avec le Paris Saint-Germain
- 48 buts marqués au Parc des Princes, plus que dans tout autre stade
- 231 tirs cadrés
- 22 buts à la suite d’une contre-attaque

Avec pas moins de 20 buts inscrits en Ligue 1 cette saison, Kylian Mbappé se place au sommet des artificiers du championnat. Après avoir remporté le titre de meilleur buteur de Ligue 1 lors des saisons 2018/2019 et 2019/2020, le 3e meilleur buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain, avec 120 buts toutes compétitions confondues, semble être sur le bon chemin pour conserver son titre une 3e saison consécutive.