Giovani Lo Celso : «J’apprends tous les jours»

Buteur le week-end dernier contre Bordeaux, Giovani Lo Celso vit une saison pleine d'émotion avec le Paris Saint-Germain. Le jeune argentin évoque pour PSG.FR sa bonne forme du moment.

Giovani, tu as remporté ton premier titre avec Paris. Ce match face à Monaco restera-il comme un grand souvenir ?
«C’était une grande joie de pouvoir marquer deux buts dans un match aussi important pour le club, et face à un rival comme Monaco qui était champion en titre. Ce match a été celui de notre sacre en championnat. C’est mon premier titre de champion avec Paris… sur un plan personnel, la joie est double, avec les buts et le titre au bout. Je suis heureux d’avoir pu aider l’équipe.»

Quel regard portes-tu sur ton évolution ici à Paris ?
«Quand je suis arrivé ici, rien n’était simple. C'étaient mes premiers pas en Europe, et pendant plusieurs mois je ne jouais pas. J’ai travaillé dur, je me suis entraîné sérieusement et j’ai appris de mes coéquipiers tous les jours, encore aujourd'hui. Ce sont de grands joueurs, avec beaucoup d’expérience. En ce moment je joue beaucoup plus, et régulièrement. J’essaye de profiter au maximum de mon temps de jeu et j’adore jouer au milieu de tous ces talents.»

 

 

On imagine que tes coéquipiers ont facilité ton adaptation...
«Tout était nouveau pour moi. J’arrivais sur un autre continent, dans un autre pays, avec des traditions qui étaient aussi nouvelles pour moi. L’équipe m’a beaucoup aidé. Ils ont fait en sorte que je me sente comme à la maison tout de suite. A partir de là, j’ai pu m’entraîner, m’améliorer et montrer de quoi j’étais capable. Maintenant que j’ai du temps de jeu, j’essaye de faire le maximum pour rester au niveau.»

Ton jeu a-t-il changé depuis ton arrivée en France ?
«En Argentine, je jouais dans la position plus classique de numéro 10. En Europe, ce poste n’existe plus vraiment. Et il a fallu que je m’adapte à un style de meneur de jeu différent. Petit à petit, j’ai appris, j’ai compris, et j’ai pu pleinement m’exprimer en étant positionné un peu plus bas sur le terrain. Au final, je suis heureux de pouvoir aider l’équipe à gagner, peu importe la position sur le terrain. Le système me permet tout de même de jouer un football offensive, et ça, c’est très important.»

 

 

Tu as marqué ton premier but en Ligue 1 face à Lille. Un piqué magnifique...
«J’ai ressenti une joie immense parce que c’était mon premier but avec Paris en championnat. J’ai vu que Neymar était libre sur la gauche, j’aurais pu lui passer le ballon, mais j’ai vu un défenseur surgir, et aussi que le gardien était avancé. Et j’ai tenté le lob. Le ballon est passé sous la barre et nous sommes repartis victorieux de Lille, ce qui était le plus important ce jour-là. Mais pour un premier but, c’était pas mal !»

Prochaine étape, l'En Avant Guingamp...
«Guingamp est une équipe qui joue bien au football. Ils ont une mentalité offensive et jouent les uns pour les autres. On sait que ce ne sera pas simple, mais nous sommes capable de faire un grand match. J’espère pouvoir aider mes coéquipiers une nouvelle fois, je me sens bien en ce moment, et j’espère que nous ferons un grand match.»